ilboursa arabic version ilboursa

Comprendre les bases de l'analyse technique en trading

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 56h39min

Le trading est un métier qui fait de plus en plus rêver. Cette activité connaît aujourd'hui un succès remarquable grâce au trading en ligne. Elle est cependant risquée à cause de l'instabilité et de la volatilité de la Bourse. Pour optimiser leurs gains, les traders doivent faire appel à différentes méthodes d'analyse. L'une d'elles est l'analyse technique. Faisons le point sur cette technique afin d'en tirer le meilleur parti. De quoi s'agit-il ?

L'analyse technique, c'est quoi ?

L'analyse technique est une méthode d'analyse qui permet aux spéculateurs d'appréhender le trading. Elle forme avec l'analyse fondamentale les deux grandes écoles de l'analyse du marché boursier. Vous pouvez commencer à trader sur des sites comme Bitcoin era.

L'analyse technique permet d'étudier et d'anticiper l'évolution des cours des marchés boursiers en se basant sur l'étude des historiques de cours et des indicateurs techniques déduits de celle-ci. Contrairement à l'analyse fondamentale qui se concentre sur la valeur réelle d'un actif, plus précisément sur des éléments comptables, financiers et industriels, elle est basée sur des graphiques et des probabilités. Elle consiste à étudier l'évolution des cours d'un actif sur une longue période. Voilà pourquoi, on l'appelle aussi analyse graphique. 

L'analyse technique permet d'identifier les tendances d'un titre à un instant précis. En d'autres termes, elle permet de connaître le meilleur moment pour acheter ou vendre en s'appuyant sur les données graphiques du passé. 

L'analyse technique est une méthode d'analyse apparue dans les pays anglo-saxons à la fin du XIXe siècle. Elle est notamment utilisée par les traders basés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Toutefois, elle commence aussi à faire son chemin en France. Elle est la méthode d'analyse la plus utilisée par les particuliers et les traders débutants qui apprécient sa facilité de mise en œuvre par rapport à l'analyse fondamentale. 

Les principes de l'analyse technique

L'analyse technique se base sur les trois principes fondamentaux suivants :

L'histoire tend à se répéter sur le marché boursier

Les schémas graphiques utilisés par les analystes techniques montrent que les mouvements des prix ont tendance à se répéter. Ceci s'explique par la psychologie du marché, c'est-à-dire les comportements collectifs des traders. 

Les prix suivent des tendances

Selon les analystes techniques, les prix suivent une tendance directionnelle. Celle-ci peut être haussière, baissière, horizontale ou diagonale. On identifie ces différentes tendances par la forme de la courbe. Une tendance haussière est identifiable par des creux et des sommets plus hauts. A contrario, ceux-ci sont graduellement plus bas dans le cas d'une tendance baissière. 

Des informations pertinentes sur le marché boursier se reflètent à travers le prix. 

L'analyse technique repose aussi sur l'idée qu'il est essentiel de comprendre ce que les traders pensent. Comme les prix sont perçus par tous les acteurs du trading, ils reflètent ainsi de nombreuses informations pertinentes sur le marché.

Les différents outils utilisés en analyse technique

Pour identifier les tendances du marché boursier, les analystes techniques utilisent une large gamme d'outils :

Les figures chartistes :

Il s'agit d'une représentation visuelle obtenue par la liaison des points sur le graphique de prix. Il en ressort des formes typiques comme un triangle, une tasse avec anse, une épaule-tête-épaule, etc. Les figures chartistes peuvent être classées en deux catégories : les figures de retournement et les figures de continuation. Ces images mettent en évidence le comportement des acteurs du marché boursier sur une période donnée. Elles permettent donc d'identifier les opportunités en bourse. 

Les chandeliers japonais

Les chandeliers japonais sont un type de graphique qu'utilisent les analystes techniques pour connaître le prix d'ouverture ou de clôture d'un actif sur une période donnée ainsi que le point le plus haut et le plus bas. Ils se présentent sous la forme de bougies. À l'instar des figures chartistes, ils donnent des indications sur le comportement des traders sur une période donnée. Ils constituent donc un outil précieux pour prendre une décision d'achat ou de vente. Les chandeliers japonais sont la représentation graphique la plus utilisée par les traders actuellement. Comme les figures chartistes, ils se déclinent également en deux catégories : les chandeliers japonais de retournement et les chandeliers japonais de continuation. Comme leur nom l'indique, les premiers annoncent un retournement de la tendance, tandis que les seconds traduisent une poursuite de la tendance.

Les indicateurs techniques

Pour compléter leur analyse technique, les traders peuvent également utiliser ce que l'on appelle les indicateurs techniques. Il s'agit de formules mathématiques basées sur l'étude des prix et des volumes afin d'anticiper l'évolution future des cours. Il existe plusieurs catégories d'indicateurs techniques : momentum, oscillateurs, de tendance, de volatilité, de volume. Les indicateurs de momentum indiquent, par exemple, la vitesse ou la force du mouvement. Les indicateurs oscillateurs peuvent identifier si un marché est survendu ou su racheter. Les indicateurs de tendance analysent la dynamique du marché, c'est-à-dire la tendance en cours. Les indicateurs techniques permettent de tirer des conclusions objectives et mathématiques de type " d'après l'indicateur X de paramètre Y, le marché suit une tendance haussière ou baissière ".

Dans quelle mesure l'analyse technique peut-elle aider les traders ?

Selon de nombreux traders, l'analyse technique est un allié précieux pour identifier les opportunités en trading. Couplée à l'étude du graphique, elle permet de détecter les signaux d'achat ou de vente qui sont une composante essentielle de toute stratégie de trading. L'analyse technique est surtout utile à la gestion du risque. 

L'analyse technique offre de nombreux avantages. Elle permet d'identifier les tendances du marché boursier. Elle peut être utilisée seule ou couplée avec d'autres méthodes d'analyse. Enfin, elle peut être appliquée à tous les marchés boursiers et pour n'importe quelle période. 



Publié le 21/12/21 08:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False