ilboursa arabic version ilboursa

Commerce intra-régional en Méditerranée : Un potentiel encore largement inexploité

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h50min

L'économie méditerranéenne présente un potentiel commercial intra-régional important, encore largement sous-exploité.

 

D'après une étude du Centre du commerce international (ITC), le potentiel commercial intra-régional en Méditerranée reste largement sous-exploité.

Le rapport estime que le commerce entre les pays de la région pourrait croître de plus de 19,23 milliards de dollars, tandis que les exportations vers l'Union européenne pourraient augmenter de plus de 108 milliards de dollars d'ici 2029. 

Pour mieux exploiter ce potentiel, l'ITC recommande de faciliter les échanges, de réduire les obstacles non tarifaires, d'améliorer la connectivité et de renforcer l'intégration économique régionale.

Il préconise également de développer les capacités, de promouvoir le commerce électronique et numérique, et de soutenir la croissance des services.

Potentiel commercial intra-régional des pays africains

Selon la plateforme Euromed Trade Helpdesk, lancée par l'ITC, la Libye se classe en tête des pays méditerranéens en termes de réalisation de son potentiel commercial intra-régional, avec 54 % de son potentiel exploité, soit 663,8 millions de dollars. 

Elle est suivie par l'Égypte, qui occupe la deuxième place avec 51 % de son potentiel réalisé, représentant 4,25 milliards de dollars. Bien qu'elle se positionne derrière la Libye, l'Égypte a concrétisé plus de la moitié de ses opportunités d'échanges au sein de la région. 

L'Algérie arrive en troisième position avec 48 % de son potentiel réalisé, soit 328 millions de dollars, tandis que le Maroc se place au quatrième rang avec 46 %, représentant 989,7 millions de dollars. 

Fermant le classement, la Tunisie affiche un taux de réalisation de 45 %, correspondant à 762,8 millions de dollars, se retrouvant ainsi devancée par ses voisins en matière de commerce intra-régional. 

Cependant , le potentiel commercial non exploité au sein de la région méditerranéenne reste important, atteignant 19,23 milliards de dollars.

Jihen Mkehli

 

Publié le 02/01/25 09:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C55XCl_FBv6815qMFUUWnOH44Ss7IlkXs4eU8k9CaNk False