bourse tunis

Classement des meilleurs OPCVM de la place de Tunis en 2019

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ferme dans 1h22min

Pour la première fois en Tunisie, la meilleure performance d'un OPCVM revient à un fonds obligataire. La forte hausse des taux simultanée à une régression du TUNINDEX d'un côté, et l'adoption de la valorisation des BTA au prix du marché, d'un autre côté, expliquent la surperformance d'un échantillon de fonds obligataires par rapport aux OPCVM mixtes ou actions. Retour sur le bilan de l'industrie des OPCVM en 2019 : effectif, évolution des actifs sous gestion, palmarès des plus importantes collectes et décollectes par société de gestion et classement des meilleures performances par OPCVM.

Par Moez HADIDANE

La place financière de Tunis compte au 31 décembre 2019, 119 OPCVM (dont un, en cours de liquidation) contre 124 OPCVM à la fin de l'année 2018. La contraction du nombre d'OPCVM résulte de :

  • La liquidation anticipée de 5 OPCVM : les fonds mixtes FCP SMART CROISSANCE, FCP IRADETT 20 et FCP IRADETT 100 et des SICAV mixtes : ATTIJARI VALEURS SICAV et ATTIJARI PLACEMENT SICAV ;
  • La liquidation d'un (1) OPCVM suite à l'expiration de sa durée de vie : le fonds mixte FCP VALEURS QIUETUDE ;
  • Le lancement du (1) nouveau fond mixte : FCP CEA BANQUE DE TUNISIE.

Par ailleurs, il est à noter que POSTE OBLIGATAIRE SICAV TANIT a changé de type de SICAV Obligataire de distribution à SICAV Obligataire de capitalisation. De même, le fonds mixte UGFS Islamic Fund, change de FCP de distribution à FCP de capitalisation.

Le classement des fonds présenté dans ce qui suit se réfère à une population de 118 OPCVM compte tenu de la liquidation en cours du fonds mixte TUNISIAN EQUITY FUND, suite à l'expiration de sa durée de vie.

Evolution de la taille des actifs des OPCVM

Les actifs sous gestion des OPCVM, toutes catégories confondues, a régressé pour la 3e année consécutive. En effet, la taille des actifs a reculé en 2019 de 281 millions de dinars (-7,1%), totalisant 3.674,7 millions de dinars. Cette baisse succède à une contraction de 405,6 millions de dinars en 2018 (-9,3%) et une baisse de 182,2 millions (-4,0%) en 2017. Il faut remonter à 2016 pour retrouver une évolution positive de la taille des actifs des OPCVM. La hausse des actifs en 2016 (+4,0%) est justifiée en partie par la contribution de la CDC dans le cadre de sa participation dans des fonds actions réservés aux institutionnels. 

La régression des actifs de -281 millions de dinars (-7,1%) enregistrée en 2019, émane d'une contraction des fonds obligataires de -254,8 millions de dinars (-7,6%) et des fonds actions mixtes de -26,2 millions (-4,3%).

Classement des sociétés de gestion par la taille des actifs des OPCVM

Par structure de gestion (intermédiaire en bourse ou société de gestion), Tunisie valeurs détient la plus grande part (18,4%) des actifs sous gestion des OPCVM de la place avec une enveloppe de 676,9 millions de dinars (en dépit d'une contraction en 2019 de 29,8 millions de dinars). En seconde position, BIAT ASSET MANAGEMENT couvre des actifs de 500,8 millions de dinars malgré également une baisse en 2019 des actifs de 31,1 millions de dinars. En troisième position SBT (Société de Bourse de Tunisie) gère 471,3 millions de dinars d'actifs d'OPCVM. Enfin BNA CAPITAUX et STB MANAGER se positionnent respectivement en 4e et 5e place.

Plus grande collecte/décollecte de l'année 2019 par société de gestion

ATTIJARI GESTION a renforcé en 2019, la taille des actifs des OPCVM qu'elle gère de 31,3 millions de dinars secondée par la SBT dont la taille de ses fonds s'est appréciée de 20,6 millions de dinars. UIB FINANCES a étendu la taille de ses fonds d'OPCVM de 6,6 millions de dinars. BMCE CAPITAL ASSET MANAGEMENT se positionne en 4e position avec une collecte nette sur l'année 2019 de +5,6 millions de dinars. Enfin, la TUNISO-EMIRATIE SICAV (auto gérée) a vu ses actifs augmenter de 2,6 millions de dinars.

En bas du tableau, AMEN INVEST a réalisé la plus forte baisse de la taille de ses actifs en OPCVM avec une décollecte nette de -86,7 millions de dinars, suivie par STB MANAGER dont la taille des fonds se sont repliés de -42,9 millions de dinars. Enfin AFC, BIAT ASSET MANAGEMENT, BNA CAPITAUX et TUNISIE VALEURS ont vu leurs actifs chuter, en 2019, de plus ou moins 30 millions de dinars chacun.

Performance des OPCVM de la place de Tunis par catégories

Durant l'année 2019, les OPCVM obligataires ont réalisé une performance de 5,29% contre un TMM moyen de l'année 2019 de 7,74%. Les OPCVM mixtes ont réalisé une performance positive de 1,75% et enfin les OPCVM actions dégagent une performance négative de -2,88% contre -2,06% pour le TUNINDEX.

Classement des OPCVM de la place de Tunis par catégories d'orientation de gestion

Afin que le classement soit cohérent et pertinent, nous avons répertorié les OPCVM de la place en 5 groupes en fonction du poids potentiel (selon prospectus d'émission) de la poche action dans le fonds. Par ordre croissant de la poche actions, les fonds sont regroupés comme suit :

OPCVM obligataire : poche action 0%

OPCVM mixtes Prudents : poche action de 20 à 40%

OPCVM mixtes Equilibrés : poche action de 40 à 60%

OPCVM mixtes dynamiques (y compris les OPCVM actions) : poche actions de 60 à 80%

Fonds CEA : poche action de 80 à 100%

OPCVM obligataires

Avec l'introduction de la valorisation au prix de marché (Mark To Market) des BTA, la contribution (Valeur Ajoutée) du gestionnaire dans la performance est désormais une opportunité. Par conséquent, les rendements dégagés par les OPCVM obligataires de la place, deviennent de plus en plus hétérogène entres les fonds et les déviations s'amplifient. L'écart entre la meilleure performance et la plus mauvaise, des OPCVM obligataires, ressort en 2019 à 8,52%.

Champion de l'année 2019, FCP HELION SEPTIM termine l'année 2019 avec une performance de 9,52%. FCP HELION SEPTIM qui a été ouvert au public le 7 septembre 2018 est un Fonds Commun de Placement de catégorie obligataire et de type distribution.  Doté d'une durée de vie de 7 ans à partir de la date de sa constitution (19/07/2018), FCP HELION SEPTIM est géré par la société de gestion HELION CAPITAL.

FIDELITY SICAV PLUS et SICAV L'EPARGNE OBLIGATAIRE se distinguent également avec un rendement supérieur à 7%.

OPCVM Mixtes Prudents

Dans cette catégorie, c'est le fonds FCP VALEURS MIXTES qui se place en tête avec un rendement 2019 de 7,89%. Géré par TUNISIE VALEURS, FCP VALEURS MIXTES est de type capitalisation et il est doté de la plus grande taille dans sa catégorie. Le rendement moyen pondéré des 14 fonds mixtes prudents de la place est de 4,26%.

 

OPCVM mixtes Equilibrés

Avec une performance de 6,29%, FCP KOUNOUZ se place largement en tête de sa catégorie. Géré par TSI, FCP KOUNOUZ est un fonds mixte de type capitalisation, sa taille est de 570 mille dinars au 31/12/2019.

Le rendement moyen pondéré des 12 Fonds mixtes Equilibrés ressort en 2019 à 0,65%.

OPCVM mixtes Dynamiques

Dans cette catégorie, la distinction revient au fonds FCP VIVEO NOUVELLES INTRODUITES grâce à une performance 2019 de 9,26%. Il s'agit de la meilleure performance réalisée par un fonds mixte et/ou actions au cours de l'année 2019. FCP VIVEO NOUVELLES INTRODUITES est un fonds de type distribution géré par TRADERS INVESTMENT MANAGERS

Le rendement moyen pondérés des 33 OPCVM mixtes s'élève en 2019 à -0,06%. Dans cette catégorie 17 OPCVM ont réalisé une performance positive contre 16 ayant enregistré un rendement négatif.

Fonds CEA

Dans cette catégorie de fonds, c'est FCP AFEK CEA qui réalise la meilleure performance de la place avec un rendement de 6,77%. Ce fonds géré par TSI est un FCP de type distribution.

Le rendement moyen pondérés des 16 OPCVM CEA en 2019 ressort à -1,95%.

Synthèse

Les OPCVM mixtes équilibrés et mixtes Prudents ont réussi à sauver l'année avec des rendements positifs en dépit d'une performance négative du TUNINDEX. Toutefois, les fonds mixtes dynamiques et les fonds CEA (plus exposés en actions) n'ont pas été épargné par la baisse générale du marché.

Sur les 118 OPCVM en activité, 79 OPCVM ont terminé l'année 2019 avec un rendement positif, dont la totalité (43) des OPCVM obligataires. A l'opposé, 39 OPCVM clôturent l'année avec un rendement négatif. Toute catégories confondues des OPCVM, la meilleure performance réalisée est de 9,52%, la plus mauvaise est de -8,67%.

Pour la première fois en Tunisie, la meilleure performance d'un OPCVM revient à un fond obligataire. La forte hausse des taux simultanée à une régression du TUNINDEX d'un côté, et l'adoption de la valorisation des BTA au prix du marché d'un autre côté expliquent la surperformance d'un échantillon de fonds obligataires par rapport aux OPCVM mixtes ou actions. Durant les années à venir, et avec l'épuisement du stock de BTA détenu par les OPCVM, il est attendu de constater des rendements négatifs sur des OPCVM obligataires. Rappelons que dans un contexte de passage progressif à la méthode actuarielle, les Bons du trésor assimilables (BTA) sont valorisés à partir du 1er janvier 2018, comme suit :

  • Au coût amorti pour les souches de BTA ouvertes à l'émission avant le 31/12/2017 à l'exception de la ligne de BTA " Juillet 2032 " (compte tenu de l'étalement, à partir de la date d'acquisition, de toute décote et/ou surcote sur la maturité résiduelle des titres)
  • A la valeur actuelle (sur la base de la courbe des taux des émissions souveraines) pour la ligne de BTA " Juillet 2032 " ainsi que les souches de BTA ouvertes à l'émission à compter du 1er janvier 2018 ".

Actuellement, le plus gros du stock de BTA détenu par les OPCVM est valorisé au coût historique. Le renouvellement progressif de ce stock impliquera une valorisation au prix du marché. Par conséquent la constatation de moins-value sur des BTA en stock des OPCVM obligataires sera envisageable.

OPCVM : Organismes de Placement Collectif en valeurs Mobilières. Les OPCVM sont constitués de SICAV et de FCP.

FCP-vm : Fonds Commun de Placement en valeurs mobilières.

SICAV : Société d'Investissement à Capital Variable.

Publié le 08/01/2020 14:52:40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.