arabic version ilboursa
bourse tunis

Chine : Les exportations bondissent de 30% en mars

Après un rebond record de 155% observé en février dernier, les exportations chinoises ont poursuivi leur croissance en mars avec une envolée de plus de 30%, selon les données officielles publiées par l'Administration générale des douanes.

Atteignant 241,1 milliards de dollars, les exportations chinoises ont été alimentées par celles à destination des États-Unis. Elles ont augmenté de 53,6% en mars à 38,7 milliards de dollars malgré les contraintes tarifaires imposées par les États-Unis liées à la guerre commerciale initiée par l'ancien président, Donald Trump.

Les ventes de puces électroniques se sont accrues de 33,6% au premier trimestre 2021, par rapport à la même période un an plus tôt, tandis que les achats de semi-conducteurs ont augmenté de 52,1%. 

En ce qui concerne les importations chinoises, elles se sont appréciées de 38,1% en mars 2021, portant leur valeur à 227,3 milliards de dollars. Les importations de produits américains sur le sol chinois ont observé une hausse de 74,7% pour atteindre 17,3 milliards de dollars.

La Chine s'impose également sur le continent européen en se positionnant comme étant le premier partenaire commercial de l'Union Européenne (UE) en 2020. Les exportations vers les vingt-sept pays de l'UE se chiffrent à 36,6 milliards de dollars, alors que les importations de produits européens représentent 27,5 milliards de dollars.

D'après les données des douanes chinoises, l'excédent commercial de la Chine en mars ressort à 13,8 milliards de dollars. Il est nécessaire de rappeler que l'objectif de croissance annoncé par le gouvernement chinois table sur un taux de 6% pour cette année.

Myriam Ben Yahia

Publié le 13/04/2021 12:59:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.