ilboursa arabic version ilboursa

Chine : La probable faillite du géant immobilier chinois Evergrande secoue le secteur financier

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 9h13min

Le rêve immobilier chinois que représente Evergrande vire au cauchemar. Après avoir reconnu son risque de défaut de paiement fin août en raison des difficultés à obtenir les liquidités nécessaires dues à la suspension des travaux sur plusieurs des projets développés par l'entreprise, le groupe chinois Evergrande, l'un des géants de l'immobilier du pays, a informé la Bourse de Hong Kong qu'elle risquait la faillite.

Le groupe chinois Evergrande, qui emploie 200 mille salariés, a publié de nouveaux avertissements sur les risques de défaut en raison des retards de paiement sur les produits de confiance et de gestion de patrimoine. Le géant de l'immobilier qui a démarré il y a 25 ans pour bâtir les logements de la classe moyenne chinoise, a du mal à obtenir les fonds dont il a besoin pour payer ses prêteurs et ses fournisseurs, et les régulateurs et les marchés financiers craignent qu'une crise ne se propage dans le système bancaire chinois et ne déclenche des troubles sociaux plus larges.

Entre janvier et juin 2021, les liquidités disponibles d'Evergrande se sont élevées à 11,4 milliards d'euros, un chiffre inférieur de 45% à celui affiché un an plus tôt. Le deuxième acteur de l'immobilier chinois croule sous une dette de près de 260 milliards d'euros, tandis que les chantiers d'1,4 million de logements sont à l'arrêt à cause de l'insolvabilité du groupe. 

Mardi, entre 60 et 70 personnes ont manifesté à la porte du siège d'Evergrande à Shenzen dans le sud de la Chine pour exiger des réponses. La police a bloqué l'accès au bâtiment pour les manifestants, y compris pour les entrepreneurs à qui le colosse doit de l'argent, ainsi que les investisseurs et les propriétaires qui ont payé la construction de leur maison à l'avance et risquent de voir leurs investissements s'évaporer. 

Le groupe s'avère être un rhinocéros gris et sa conjoncture paralysée fait craindre le risque d'un Lehman Brothers chinois qui gripperait le système financier chinois. L'action du promoteur a chuté de 75% depuis le début de l'année, tandis que la cotation de certaines de ses obligations a été suspendue début septembre à Shanghai.

Mariem Ben Yahia

 

 

Comment éviter la faillite d'une entreprise ?

Lorsque vous mettez sur pied une entreprise, vous n'êtes pas en mesure d'assurer la réussite de votre projet. Quelle que soit la solidité de votre plan, il demeure toujours une part d'incertitude. Cependant, si la bonne marche d'une entreprise n'est pas certaine, la législation a mis en place de nombreux dispositifs pour prévenir ou guérir la faillite.

Lorsque le chef d'entreprise constate la faillite de l'entreprise, (difficultés financières, économiques ou organisationnelles), il doit aussitôt prendre les devants et faire appel aux mesures de préventions de difficultés.

Ces mesures ont pour but de faire intervenir une personne extérieure à la société qui aura pour mission de parvenir à un accord et de faciliter les échanges entre les différents protagonistes de l'entreprise en faillite (dirigeants, associés, employés, partenaires, créanciers, etc.).

Si les difficultés rencontrées par la société sont plus sérieuses, la possibilité d'ouvrir une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire est inévitable. Ce sont des procédures collectives, qui bien que difficiles à vivre, permettent d'assurer un meilleur avenir à l'entreprise en faillite.

En définitive, pour éviter la faillite d'une société, il est indispensable de prendre conscience des difficultés rencontrées le plus tôt possible afin de prendre les mesures légales qui s'imposent

Publié le 15/09/21 08:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False