ilboursa arabic version ilboursa

Royal Air Maroc ambitionne de tripler sa flotte d'ici 2037

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h6min

Avec un plan ambitieux pour tripler sa flotte et décentraliser son réseau, la Royal Air Maroc se prépare aux grands rendez-vous sportifs.

 

 

La compagnie nationale marocaine Royal Air Maroc (RAM) a récemment dévoilé sa nouvelle stratégie de développement qui vise l'acquisition de 200 avions d'ici 2037.

C'est à l'occasion du Congrès des Entreprises du Voyage, tenu à Taghazout, qu'Ilham Kazzini, directrice commerciale de la RAM, a présenté les grandes lignes de ce plan de transformation.

L'enjeu est d'accompagner la croissance du secteur touristique marocain et se préparer aux grands rendez-vous sportifs à venir, notamment la Coupe du monde 2030 que le Maroc coorganisera avec l'Espagne et le Portugal.

Dès les douze prochains mois, la compagnie prévoit l'arrivée de 18 nouveaux appareils, première étape d'un déploiement progressif visant 130 avions en 2030, pour atteindre ensuite les 200 d'ici 2037.

Parmi les priorités c'est le renforcement des liaisons avec la France, un marché prioritaire pour Royal Air Maroc, qui concentre à lui seul un tiers de son trafic international.

Une décentralisation du réseau

Par ailleurs, la compagnie vise une véritable rupture avec son modèle historique, jusque-là centré sur le hub de Casablanca. Elle prévoit désormais d'établir de nouvelles bases opérationnelles à Marrakech et Agadir, instaurant un système multi-hub inédit dans son histoire.

Cette décentralisation vise à mieux répondre aux besoins des différentes régions du pays, tout en améliorant la connectivité avec les principales destinations européennes, à commencer par la France.

Partenaire officiel de la Confédération africaine de football, RAM anticipe un afflux record de voyageurs. Pour la seule CAN 2025, la compagnie ambitionne de transporter quelque 500 000 visiteurs.

En parallèle, le pays se prépare à absorber cette hausse de trafic avec une montée en puissance de ses infrastructures. En effet, la capacité aéroportuaire nationale devrait passer de 32 millions de passagers par an en 2024 à 74 millions d'ici 2029.

Jihen Mkehli

 

Publié le 19/05/25 12:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6UerWuVpxlWG9vusUeMK9kAa1zvr7do41VRA84dTavY False