COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Parmi les 20 leaders mondiaux, 7 pays arabes figurent parmi les plus grandes capacités de production d'hydrogène vert.
Les pays arabes intensifient leurs efforts pour renforcer leur capacité de production d'hydrogène, en tirant parti de l'énergie solaire.
Selon les données de la plateforme américaine Energy Research Unit, sept pays arabes figurent parmi les 20 premiers au monde en termes de capacité de production d'hydrogène vert, grâce à des centrales solaires.
À la fin de l'année dernière, le nombre de projets liés à la production, au transport et à l'utilisation de l'hydrogène dans les pays arabes a presque quadruplé par rapport à 2021, atteignant ainsi 127 projets.
La plateforme souligne également que la région abrite certaines des plus grandes centrales solaires mondiales, notamment aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, en Égypte, au Maroc et à Oman.
7 pays arabes en compétition au niveau mondial
Selon les données publiées par la plateforme, à la fin février 2025, la Mauritanie, avec une capacité de 47 GW, se classe en tête des pays arabes pour la production d'hydrogène vert, se positionnant également au deuxième rang mondial, derrière l'Australie (63,3 gigawatts).
Cependant, il est important de noter qu'aucun projet d'énergie solaire pour la production d'hydrogène vert n'est actuellement en phase de mise en œuvre ou de planification en Mauritanie. À ce jour, toutes les capacités attendues ne concernent que des projets annoncés.
Elle est suivie par Oman avec 31,93 GW, le Maroc, qui occupe la quatrième place mondiale avec 24,49 GW, puis l'Égypte, au septième rang mondial avec 13,91 GW, et Djibouti, avec 9,04 GW.
Les Émirats arabes unis viennent ensuite avec 4,02 GW, suivis de l'Arabie saoudite avec 3,50 GW. La plateforme précise que la capacité de production d'hydrogène attendue inclut les projets annoncés, ceux en cours de construction et ceux déjà opérationnels.
L'hydrogène vert est produit par électrolyse, utilisant de l'électricité provenant de sources renouvelables, principalement l'énergie éolienne et solaire.
Jihen Mkehli
Publié le 13/03/25 08:37
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.