arabic version ilboursa
bourse tunis

Canal de Suez : Libération de l'Ever Given après 100 jours d'immobilisation

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 53h27min

Après avoir été retenu en Égypte pendant 100 jours, le porte-conteneurs géant Ever Given a levé l'ancre pour naviguer vers le port néerlandais de Rotterdam, sa destination principale avant le blocage du canal de Suez au mois de mars 2021. La reprise des opérations du navire a été possible grâce à un accord d'indemnisation au profit de l'Autorité du canal de Suez (SCA).

La reprise de la navigation du navire de 400 mètres de long a eu lieu un jour après qu'un tribunal d'Ismaïlia ait donné son feu vert pour la libération de "Ever Given". Depuis le mois de mars, le porte-conteneurs, battant pavillon panaméen, avait depuis été retenu dans le Grand Lac Amer du canal pendant que les autorités égyptiennes et les propriétaires du navire négociaient un règlement.

Aucune information n'a été divulguée sur le montant des indemnisations. Néanmoins, le Caire avait initialement réclamé 916 millions de dollars, avant de baisser le montant à 600 et à 550 millions de dollars. La SCA justifie le montant des compensations financières par le blocage de la voie navigable du canal pendant six jours, entraînant la paralysie de 422 navires, chargés de 26 millions de tonnes de marchandises.

L'Égypte souligne également que les indemnisations demandées serviraient à couvrir la course contre la montre pour débloquer la voie, les pertes liées au blocage du canal mais aussi aux frais de transit perdus pendant six jours.

L'Ever Given, exploité par l'armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation, s'est accidentellement mis en travers du canal de Suez, le 23 mars 2021. Le blocage a révélé les limites du commerce mondial, dont 10% transitent par le canal. L'Égypte a déclaré avoir perdu de 12 à 15 millions de dollars par jour en raison de l'incident.

Mariem Ben Yahia

Publié le 08/07/2021 09:06:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.