ilboursa arabic version ilboursa

Bruno Mettling réitère l'engagement d'Orange en Tunisie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 47h17min

Rencontré en marge des "Rencontres Africa 2017" tenues en Tunisie les 05 et 06 octobre 2017, Bruno Mettling, PDG d'Orange sur la zone MEA et co-président des Rencontres Africa, s'est expliqué sur la stratégie de développement de l'opérateur français en Afrique et particulièrement en Tunisie. 

Le PDG a de prime abord réitéré l'engagement du Groupe Orange et sa volonté d'investir et de se développer en Tunisie. Néanmoins, il rappelle qu'il faut se doter des moyens nécessaires pour investir davantage. Pour ce faire, M. Mettling a souligné que les responsables d'Orange Tunisie ont entamé des débats de qualité avec les autorités du pays pour voir comment renforcer et développer les moyens d'Orange Tunisie.

"Nous entamons des débats normaux et légitimes sur l'évolution de la fiscalité qu'il faut qu'elle favorise l'investissement. Ces débats permettront, à travers les échanges mutuels et francs, d'engager et favoriser le développement de notre activité en Tunisie et au delà sur l'ensemble du continent", a-t-il ajouté.

Le PDG d'Orange MEA affirme qu'il y a un vrai enjeu pour Orange mais globalement pour les opérateurs ici en Tunisie. "On doit tous réfléchir avec les autorités publiques comment pouvoir, à travers des partenariats avec des startups qui développent des applications formidables et en utilisant le mobile, favoriser la croissance économique dans des secteurs tels que la santé, l'éducation, etc.", a-t-il préconisé.

Force est de constater, poursuit M. Mettling, que les repères changent grâce au numérique et que l'innovation n'est plus toujours en Europe mais elle est souvent en Afrique et en Afrique du Nord. "C'est important pour un opérateur comme Orange de développer des services et ensuite venir les proposer dans les pays qui en ont besoin. Je suis persuadé qu'il y a encore de la place à un effort particulier pour développer les services d'Orange en Tunisie".

Par ailleurs, notre interlocuteur a manifesté sa fierté quant aux initiatives entreprises par l'opérateur français et son partenaire tunisien pour soutenir l'écosystème et les startups extrêmement dynamiques en Tunisie. "J'ai inauguré il y a deux ans avec M. Marouane Mabrouk un nouveau centre de développement pour les jeunes. Depuis, 9.000 jeunes sont passés par ce centre pour avoir un support numérique ou un appui pour développer leurs projets tandis que plusieurs centaines de startup s'y sont intéressés", se félicite M. Mettling.

Selon lui, la Tunisie a un vrai capital d'avance sur les formations en TIC tandis que dans le reste de l'Afrique il y en a un besoin immense. "Orange a investi plus de 200 millions d'euros en Tunisie. Celle-ci occupe une place centrale dans la stratégie du groupe qui veut décliner comme partout où il est présent sa succes story, son modèle économique et son attention de plus en plus grande à l'écosystème et aux startups", conclut le PDG d'Orange Afrique.

Publié le 09/10/17 15:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False