ilboursa arabic version ilboursa

BRICS : l’Iran demande à intégrer les puissances émergentes

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 13h39min

L'Iran a déposé une demande pour devenir membre du groupe des économies émergentes connues sous le nom de BRICS, qui comprend le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, a communiqué la décision qui a été saluée par la Russie.

Le diplomate iranien a souligné que les membres des BRICS représentent 30% de la production mondiale et 40% de la population mondiale. Il a, en outre, souligné qu'il espère que l'adhésion de l'Iran dans les BRICS se traduira par des " valeurs ajoutées " pour les deux parties. 

Le conseiller présidentiel russe, Yuri Ushakov, a déclaré que "nous sommes positifs quant à l'élargissement possible de cette association", mais qu'il est nécessaire de définir " les procédures et les exigences pour les candidats potentiels à rejoindre les BRICS ".

La Russie réclame depuis longtemps que les liens des BRICS avec l'Asie et l'Amérique du Sud ainsi que le Moyen-Orient deviennent plus solides et étroits.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que l'Argentine avait également demandé à rejoindre le groupe. Le président de l'Argentine, Alberto Fernández, actuellement en Europe, a réitéré ces derniers jours son souhait que l'Argentine rejoigne les BRICS.

Mariem Ben Yahia

Publié le 28/06/22 14:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CWMFMgGoUvL778WmDEMRu4gTT2JMyxLmtBqD61sIVgg False