ilboursa arabic version ilboursa

Bourse de Tunis : Quelle stratégie d’investissement en 2020 ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h23min

Comme ses prédécesseurs, 2020 s'annonce riche en défis. Le marché actions devrait y être tiraillé entre un contexte politique fragmenté, une situation économique mitigée, des changements annoncés dans la fiscalité et le niveau attractif des valorisations. Pour y faire face, l'intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs, a publié une étude sur les opportunités d'investissement en Bourse.

Au début de cette nouvelle année, le marché traite à des multiples de l'ordre de 9,4x les bénéfices et à 1,4x les fonds propres estimés de 2020. Les poids lourds du marché se négocient à des multiples déconnectés de leur rentabilité latente et le secteur bancaire affiche des multiples inférieurs à leur moyenne historique des cinq dernières années (6,0x les bénéfices et 0,9x les fonds propres estimés de 2020). Par ailleurs, le retrait de la Tunisie de la liste noire du GAFI en octobre 2019 et la résistance du dinar peuvent envoyer des signaux positifs aux investisseurs étrangers pour un éventuel come-back en 2020 sous l'argument des valorisations bon marché.

La qualité du management, la solidité des fondamentaux et le faible profil de risque restent la ligne de conduite de Tunisie Valeurs en 2020. Ses analystes prônent une stratégie sélective qui favorise les sociétés au faible levier financier, celles qui affichent une bonne maitrise du cœur de métier, une croissance récurrente et des niveaux de marges confortables, à même d'absorber les coûts prohibitifs de la dette et des importations.

La stratégie d'investissement de Tunisie Valeurs est axée sur les quatre thématiques suivantes :

- Jouer la défensive : SFBT, SAH Lilas, Délice Holding et UNIMED ;

- Miser sur les sociétés exportatrices : OTH et Euro-Cycles ;

- Cibler les groupes industriels bon marché : SOTIPAPIER ;

- Investir dans les Blue Chips bancaires : BIAT, UIB et BT.

Les analystes de l'intermédiaire en Bourse ont délibérément écarté : (1) les " small cap " de sélection de valeurs pour des raisons de liquidités et (2) les valeurs de rendement - contexte de taux élevés oblige – comme Céréalis, SAM et SOTUMAG. Mais ces titres demeurent recommandés pour les petits tickets ou les profils CEA.

Les analystes suivront de plus près les titres Star, Assad, TPR, SOTUVER, MPBS, Telnet Holding, Attijari Bank, BH, BNA, UBCI et STB. " Ces valeurs méritent un détour dans l'attente d'un ajustement technique que nous pensons légitime compte tenu de l'amélioration potentielle des fondamentaux ou en attendant la confirmation ou l'inflexion d'un trend de croissance (Tout a un prix !) ", estime Tunisie Valeurs.

Publié le 18/02/20 14:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False