ilboursa arabic version ilboursa

Bilan 2021 des OPCVM et Classement des Sociétés de Gestion

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 67h22min

Le cabinet Tera Training vient de publier le Bilan des OPCVM pour l'année 2021 où on trouvera la performance des rendements des OPCVM à travers l'indice TT-CPFI (Tera Training Collective Placement Funds Index), l'évolution des actifs sous gestion du marché, les meilleures collectes ou décollectes par société de gestion, le classement des rendements des OPCVM de la place ainsi que le classement des performances par société de gestion TT-FMI (Tera TRAINING Fund Managers Index).

Le document de Tera Training (A télécharger en bas de l'article) revient sur le bilan de l'industrie des OPCVM durant l'année 2021 : effectifs, évolution des actifs sous gestion, palmarès des plus fortes collectes et décollectes par société de gestion et classement des meilleures performances par Sociétés de gestion et par OPCVM.

Classement des Sociétés de Gestion (SDG) par performance des rendements

La création de l'indice TT-FMI (Tera TRAINING Fund Managers Index) permet de donner une estimation fidèle des performances cumulées des fonds gérés par une même entité. Chaque OPCVM contribue à hauteur de sa taille à l'intérieur d'une même société de gestion. TT-FMI calcule la performance moyenne pondérée avec fréquence mensuelle des OPCVM des 26 sociétés de gestion. Il est attribué à chaque société de gestion un indice TT-FMI.

Classement des SDG (TT-FMI)

Avec quatre OPCVM gérés, dont un obligataire, l'Union Financière affiche, en 2021, la meilleure performance moyenne de ses fonds de 6,5% et se classe ainsi en tête du classement des meilleures sociétés de gestion pour 2021. La taille des actifs des OPCVM gérés par l'Union Financière, s'élève au 31 décembre 2021 à 30,3 millions de dinars.

L'unique SICAV Auto Gérée, TUNISO-EMIRATIE SICAV, se positionne en seconde place du classement avec une performance de 6%. Avec quatre OPCVM sous gestion dont deux obligataires, Attijari Gestion boucle la 3ème marche du podium avec une performance moyenne de 5,6%.

Classement des OPCVM TT-CPFI par orientation de gestion

Le groupe des OPCVM CEA a réalisé le meilleur rendement avec une performance de 6,17% au 31 décembre 2021, relayé par le groupe des OPCVM obligataires (5,38%).

Sur les 69 OPCVM Mixtes et/ou Actions, en activité au 31 décembre 2021, 58 affichent une performance positive contre 10 en territoire négatif. La meilleure performance a été réalisée par un fonds CEA avec un rendement de 16,78%. La plus forte contreperformance est de -7,66% enregistrée aussi par un fonds mixte dynamique.

OPCVM obligataires

Empruntant les pas de l'année 2020, FCP HELION SEPTIM, FIDELITY SICAV PLUS et TUNISO-EMIRATIE SICAV conservent leur podium. Toutefois, FIDELITY SICAV PLUS prend la première place à FCP HELION SEPTIM. Quant à TUNISO-EMIRATIE SICAV, elle conserve sa position de challenger.

SICAV L'EPARGNE OBLIGATAIRE s'accapare la quatrième place suivie de FCP SMART EQUILIBRE OBLIGATAIRE. Géré par Smart Asset Management, ce dernier est un fonds qui a changé depuis le début de l'année sa catégorie de mixte à obligataire et sa dénomination de " FCP SMART EQUILIBRE " à " FCP SMART EQUILIBRE OBLIGATAIRE ".

OPCVM Mixtes Prudents

Dans cette catégorie, c'est le fonds " FCP VALEURS MIXTES " de Tunisie Valeurs qui se place en tête avec un rendement de 5,33%, suivie de AMEN ALLIANCE SICAV, géré par Amen Invest, et FCP SECURITE de BNA CAPITAUX. Sur les 13 OPCVM Mixtes prudents, aucun n'a réalisé une performance négative.

OPCVM Mixtes Équilibrés

Dans ce groupe, la meilleure performance est attribuée à FCP MAGHREBIA MODERE, géré par UFI (Union Financière), avec un rendement de 5,68%. Juste derrière, FCP IRADETT 50, géré par AFC, affiche un rendement de 4,69%. Enfin FCP KOUNOUZ, géré par TSI, clôture le Top trois de ce groupe avec une performance de 4,57%.

OPCVM Mixtes Dynamiques

Dans cette catégorie, la distinction revient à SICAV BNA grâce à une performance de 8,85%. FCP AMEN SELECTION, géré par Amen Invest, vient en seconde position avec un rendement de 6,90%

FCP MAGHREBIA DYNAMIQUE géré par l'UFI termine la troisième marche du Podium grâce à une performance de 5,67%.  Dans ce groupe composé de 28 OPCVM, quatre d'entre eux ont réalisé une variation négative dont la plus mauvaise est de -7,66%, soit aussi la plus mauvaise performance toutes catégories de fonds confondues.

Fonds CEA

Dans ce groupe, c'est le fonds FCP IRADETT CEA, géré par AFC, qui a réalisé la meilleure performance avec un rendement de 16,78%, soit la meilleure performance toutes catégories confondues.

FCP ILBOURSA CEA, géré par Mac SA, prend la deuxième position ainsi que le deuxième meilleur rendement (14,33%) toutes catégories confondues d'OPCVM. Enfin, FCP BIAT-EPARGNE ACTIONS géré par TUNISIE VALEURS ASSET MANAGEMENT termine le podium du Top 3 avec un rendement de 9,28%.

Top 10 des meilleures performances des OPCVM, toutes catégories de fonds confondues

Le Top 5 des meilleures performances de l'année 2021, toutes catégories de fonds confondues, est composé de deux OPCVM d'orientation de gestion Dynamique et trois OPCVM CEA. Ensuite, quatre OPCVM obligataires s'attribuent les positions de 6ème à 9ème. Enfin, un fonds CEA termine le podium du Top 10.

 

NB : Tous les chiffres relatifs aux OPCVM présentés dans ce papier sont extraits ou compilés à partir des données et statistiques du CMF. 

Consulter l'intégralité de l'article Bilan 2021 des OPCVM et classements des sociétés de gestion par taille et par performance

Tera TRAINING

Publié le 07/01/22 14:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3czSeuaXHCsDG7Hatvp18X1lf0HgM3iZ0P-e_uoQyy4 False