COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Bourse de Tunis a enregistré en 2018 une troisième année de hausse consécutive. La moitié de la performance de l'année provient du poids lourd SFBT. Rétrospectives.
L'indice de référence de la bourse de Tunis a enregistré en 2018 un rendement de 15,76%, inscrivant ainsi sa 3ème performance consécutive. Cette performance a été réalisée en deux temps. Démarrant l'année en bon augure, le TUNINDEX a franchi la barre des 7000 points le 21 mars 2018 puis celle des 8000 points le 26 juin 2018 jusqu'à un plus haut historique de 8431,64 points le 28 août 2018, soit un YTD de 35,92% tiré par le bancaire et la SFBT.
Toutefois, avec la dissémination, fin août 2018, des premiers échos sur l'intention de la BCT de resserrer la vanne des crédits des banques (nouveau ratio prudentiel Crédits/Dépôts), le TUNINDEX déclenche, à partir du 29 août, sous le poids des valeurs bancaires, une vague baissière lui faisant perdre sur le reste de l'année 13,76%, limitant ainsi son YTD 2018 à 15,76%.
L'indice a ainsi effacé tous ses gains réalisés durant la période d'été. A ce titre, l'indice des banques a chuté entre le 28 août et le 31 décembre 2018 de 22,23% (soit la moitié de sa performance durant la phase haussière) et le TUNINDEX20, à prépondérance bancaire, a dévissé de 16,24% ramenant son YTD à 15,09%.
Ceci, nous rappelle quasiment le même scénario de l'année précédente, le TUNINDEX avait atteint un pic le 4 septembre 2017 avant de rebrousser chemin affecté par la divulgation des premiers échos des mesures prévues dans le projet de la loi de finances 2018.
En 2018, le dinar s'est déprécié de 16,9% face au dollar (appréciation du dollar face au dinar de 20,4%) et de 14% face à l'Euro (l'Euro s'est apprécié face au dinar de 16,25%). Par conséquent, le TUNINDEX, exprimé en Dollar, a baissé de 3,84% et limité sa perte en Euro à 0,43%.
Performance par titre
Le palmarès de fin d'année affiche 44 hausses, 37 baisses et une valeur inchangée.
Plus fortes hausses de 2018 | |
Valeur | Performance |
ICF | 585,4% |
SOPAT | 121,6% |
SOTETEL | 109,5% |
SAM | 83,5% |
TUNISAIR | 81,4% |
Les plus fortes hausses de l'année 2018 ont concerné principalement des petites capitalisations, à l'exception de la SFBT qui figure à la 9ème position avec une performance de 54,2%. La distinction de l'année revient au titre ICF qui a enregistré un rendement de 585,4%. Cette performance est attribuée à la réalisation de la société durant l'exercice 2017 d'un résultat net de 14,9 millions de dinars contre 0,4 million en 2016.
L'année 2018 sera encore meilleure pour ICF. Au 30 juin 2018, la société a multiplié quasiment par quatre son résultat net intermédiaire au niveau de 19,4 millions de dinars, contre 5,6 millions durant la même période de l'année écoulée.
Plus fortes baisses de 2018 | |
Valeur | Performance |
ELECTROSTAR | -47,9% |
SIPHAT | -46,2% |
SANIMED | -43,7% |
MIP | -37,5% |
BTE | -34,7% |
Après un exercice 2017 déficitaire de 14,3 millions de dinars, le spécialiste dans la fabrication, le montage et la commercialisation d'articles électroménagers, Electrostar, a vu son chiffre d'affaires chuter de 50% durant les neuf premiers mois de l'année. D'un autre côté, la société n'a pas concrétisé à ce jour les décisions prises lors de l'AGE du 31 août 2018 relatives à une opération de réduction de capital pour absorption de pertes suivie d'une augmentation de capital en numéraire.
Performance par secteur
Le secteur "Chimie" se positionne à la tête du classement, soutenu par la meilleure performance de l'année, à savoir ICF. Le secteur "Voyage et Loisirs" arrive en seconde position grâce à l'unique valeur du secteur à savoir TUNISAIR. Même chose pour le secteur "Pétrole et gaz" qui profite de la performance de SOTRAPIL.
En bas du tableau, MIP dessine la performance du secteur "Media", relayé par les secteurs "Produits ménagers" (sous le poids de SAH et Euro-cycles), "Automobiles et Equipement", "Bâtiment et matériaux de construction" (sous le poids de Carthage Cement).
Contribution dans la performance du TUNINDEX
Contribution par valeur
Sur les 15,76% de performance du TUNINDEX, la moitié provient de la SFBT avec une contribution de 7,9%. A la fin de l'année 2018, le poids de la capitalisation boursière flottante de SFBT dans l'indice est porté à 19,17%. En conséquence, et compte tenu d'un plafond maximum de 15%, le comité des indices boursiers a décidé lors de sa réunion du 28 décembre 2018, de retenir pour l'année 2019 un facteur de plafonnement de 0,74 pour la valeur SFBT.
De son côté, grâce à un poids de départ de l'année 2018 de 13,5% et une performance de 28,2%, la BT apporte au TUNINDEX un gain de 3,82%.
La surprise de l'année vient d'ICF qui, en dépit d'un poids de départ dans le TUNINDEX de 0,22%, elle contribue dans la performance de l'indice de 1,28% se classant ainsi comme troisième plus forte contribution de l'année. D'ailleurs, le titre ICF a vu sa capitalisation boursière totale augmenter de 316 millions de dinars, soit le 4ème plus fort accroissement des capitalisations boursières derrière SFBT, PGH et BT.
Plus fortes contributions en 2018 | |||
Rang | valeur | performance | contribution |
1 | SFBT | 54,2% | 7,90% |
2 | BT | 28,2% | 3,82% |
3 | ICF | 585,4% | 1,28% |
4 | ATTIJARI BANK | 18,7% | 1,00% |
5 | BNA | 31,7% | 0,88% |
Plus fortes contre-contributions en 2018 | |||
Rang | valeur | performance | contribution |
1 | BH | -28,7% | -0,81% |
2 | SAH | -19,2% | -0,61% |
3 | DELICE HOLDING | -15,9% | -0,53% |
4 | MONOPRIX | -32,9% | -0,42% |
5 | CARTHAGE CEMENT | -11,2% | -0,33% |
Contribution par secteur
Suite à la forte régression des valeurs bancaires au cours des 4 derniers mois de l'année, c'est finalement le secteur des industries agro-alimentaires qui se place à la tête du classement des secteurs ayant le plus contribuer dans la performance du TUNINDEX profitant de la contribution de la SFBT et un peu moins de PGH (0,87%).
Capitalisation boursière
Nouvelles introductions en bourse
La bourse de Tunis a enregistré en 2018 l'introduction au moyen d'une OPF de la société Tunisie Valeurs sur le marché principal. L'opération a été réalisée dans le cadre d'une cession de 704.572 actions au prix unitaire de 31 dinars. Le nombre des sociétés cotées est porté ainsi de 81 à 82 (dont STIP hors champs d'indice).
Rappelons que le Conseil d'administration de la Bourse a donné lors de sa réunion du 19 juillet 2018, son accord de principe pour l'admission de la société SIDENOR, au Marché Principal de la Cote de la Bourse. Toutefois, le management de SIDENOR a décidé de reporter cette introduction.
Levée de fonds des sociétés cotées
Une seule opération de levée de fonds propre en numéraire a été lancée en 2018, celle de Tunisie Leasing & Factoring pour un montant de 20,25 millions de dinars. L'opération sera néanmoins clôturée en 2019.
Sur le marché de la dette privée, les émetteurs ont levé par appel public à l'épargne 154 millions de dinars sur des émissions ouvertes en 2017 et clôturées en 2018. Pour les émissions obligataires (APE), ouvertes en 2018 et clôturée la même année, elles ont totalisé 264,8 millions de dinars avec des taux allant de 7,39% à 9,25% (Pour les émissions à taux variable, le TMM pris en compte est celui de la moyenne des 12 mois glissants y compris le mois de clôture de l'émission), soit des spread par rapport à la dette souveraine locale allant de -0,3% à 1,27% (pour des maturités équivalentes, le taux des BTA est celui du mois d'émission de l'emprunt obligataire).
Capitalisation boursière
La capitalisation boursière du marché est passée de 21,85 milliards de dinars fin 2017 à 24,38 milliards en 2018, soit un accroissement de 2,52 milliard de dinars (+11,6%) provenant quasi totalement d'un effet prix.
Cette progression, classée 4e plus forte hausse annuelle de la capitalisation boursière après celles de 2009, 2010 et 2017 est réalisée en dépit de l'absence d'un effet papier, à l'exception de l'admission d'une seule société, est justifiée par l'accroissement de la capitalisation boursière de +1,28 milliard de dinars pour SFBT, de +396 millions de dinars pour PGH, de +340 millions pour la BT, de +316 millions pour ICF et de + 223 millions pour Attijari bank.
Il est à noter que la BIAT a perdu sa place de 2e plus grande capitalisation du marché au profit de PGH. De même, ICF passe de 45e à 16e.
Le titre SFBT reste toujours le plus grand poids lourd de la cote avec une capitalisation de 3,894 milliards de dinars. BT conserve sa place à la 4e position, ainsi qu'Attijari bank à la 5e place.
La participation étrangère
Les acquisitions effectuées en 2018 par les étrangers sur les titres cotés ont totalisé un montant de 165 millions de dinars, contre des cessions de 273,1 millions de dinars, ce qui fait ressortir un solde net négatif de 108 millions de dinars.
La capitalisation boursière détenue par les étrangers est passée à 6,071 milliards de dinars représentant 24,9% de la capitalisation globale du marché contre 5,122 milliards de dinars et une part de 23,31% en 2017.
Capitaux échangés
Le volume global des échanges a enregistré en 2018 un accroissement de 10,3% pour atteindre 3,837 milliards de dinars contre 3,480 milliards en 2017. Les volumes échangés sur la Cote de la Bourse ont accaparé 66% du volume global des échanges, 4% sur le Hors-Cote et 30% pour les enregistrements et les déclarations.
Sur le compartiment titres de capital, le volume a atteint 1,899 milliard de dinars, en baisse de 15,3% par rapport à 2017. Ce volume serait en hausse de 32% compte non tenu des transactions de bloc enregistrées le dernier jour de l'année 2017 sur la valeur Délice Holding pour 803,6 millions de dinars.
Les échanges sur titres de capital ont été dominés par les transactions sur SFBT (280 millions de dinars) accaparant 14,7% de part de marché suivi par BIAT (141 millions de dinars) et BNA (137 millions de dinars)
Sur le marché obligataire, les transactions se sont nettement affermies passant de 165 millions de dinars en 2017 à 621 millions en 2018. La part des échanges sur les titres de créances est passée de 6,9% en 2017 à 24,7% en 2018.
Le volume des échanges sur la Cote de la Bourse a augmenté en 2018 de 4,7% pour atteindre 2,521 milliards de dinars contre 2,408 milliards en 2017, soit un volume moyen quotidien de 10,1 MD contre 9,6 MD en 2017 (et contre 6,4 sans tenir compte des blocs Délice Holding fin 2017)
Les échanges sur les titres de capital ont été dominés par les Tunisiens avec une part de 74,1% du volume, suivi des OPCVM avec une part de 12,6%. Les étrangers ont accaparé une part de 11,5% du volume sur les titres de capital.
M.H
Publié le 02/01/19 11:47
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.