bourse tunis

BERD - Energies Renouvelables : La Tunisie parmi les bénéficiaires d’un fonds de 50 millions d’euros

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a annoncé mercredi 22 janvier 2020 la création d'un fonds de garanties financières de 50 millions d'euros destiné à accorder des crédits et à couvrir le risque des investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables.

Ce fonds doit aider au développement de l'énergie éolienne et solaire dans quatre pays : la Tunisie, le Liban, la Jordanie et l'Ukraine. Ce programme de garantie est le premier à être financé à travers le Plan d'investissement extérieur (PEI) de l'Union européenne, lancé en 2017 dans le but d'attirer davantage d'investissements des opérateurs privés dans les pays voisins de l'Union européenne et en Afrique.

Dans le cadre de ce nouveau programme, la BERD fournira des garanties aux prêteurs tels que les banques commerciales locales, ce qui leur permettra de financer des projets parallèlement aux prêts de la BERD. La garantie devrait permettre de générer des investissements totaux pouvant atteindre 500 millions d'euros.

Les projets relevant de ce programme permettront de libérer le potentiel substantiel des pays en matière d'énergies renouvelables, de promouvoir plus largement le développement des énergies renouvelables et de montrer comment le secteur privé peut aider à répondre à la demande croissante d'énergie. La garantie devrait fournir 340 MW de capacité supplémentaire d'énergie renouvelable installée.

Cela se traduit par une production électrique supplémentaire de 970 gigawattheures par an à partir de sources renouvelables et une réduction des émissions annuelles de gaz à effet de serre équivalant à 530 kilotonnes de CO2.

M.M

Publié le 23/01/2020 09:00:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.