ilboursa arabic version ilboursa

BCT : L’incertitude entourant la trajectoire de l’inflation demeure assez élevée

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 48h37min

D'après la Note de conjoncture publiée ce mercredi 7 juillet 2021 par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les récentes prévisions à moyen terme de l'institution d'émission laissent entrevoir le maintien du rythme de progression des prix à la consommation à des niveaux encore élevés dans la période à venir.

Les prévisions de la BCT tablent ainsi sur un taux d'inflation moyen de 5,3% en 2021, de 5,6% en 2022 et de 5,1% en 2023, après 5,6% en 2020. Par principale composante, l'inflation des produits administrés devrait se maintenir à des niveaux encore élevés sur l'horizon de prévision. En effet, les pressions haussières demeureraient actives en perspectives, touchant les prix des produits et services prépondérants dans le panier de consommation.

Ainsi, explique la Note de la BCT, l'absence d'espace budgétaire pour absorber les mouvements futurs des prix internationaux des produits de base, ainsi que des autres coûts de production, devrait impliquer des ajustements plus fréquents des prix administrés ainsi que la libéralisation de plusieurs d'entre eux. Sur une base annuelle, le taux d'inflation des produits administrés devrait s'établir au voisinage de 4,8% en 2021, 4,7% en 2022 et 3,6% en 2023, après 5,7% en 2020.

Quant à l'inflation des produits alimentaires frais, la BCT indique que les faibles perspectives de la production de plusieurs produits, notamment maraichères (restrictions sur l'irrigation, hausse des coûts des intrants et de distribution, notamment l'énergie) et le redressement de la demande maintiendraient des pressions à la hausse de l'inflation de l'ensemble des produits alimentaires frais. Les prévisions tablent sur un taux d'inflation des produits frais de 6,2% en moyenne en 2021, de 6% en 2022 et de 5,5% en 2023, après avoir enregistré 5,9% en 2020.

Pour sa part, l'inflation sous-jacente, mesurée par l'indice des prix à la consommation hors produits frais et produits à prix administrés, tendrait à s'affermir, après avoir été au 1er trimestre 2021, à son plus bas niveau enregistré depuis quatre ans, de 5,1%.

Toujours selon la BCT, les pressions inflationnistes proviendraient particulièrement des principaux déterminants d'origine offre. " En particulier, les perspectives haussières des prix internationaux des produits de base et des matières premières, auxquels s'ajouteraient les pressions sur les équilibres extérieurs, devraient continuer de peser sur les coûts de production sur l'horizon de prévision ", lit-on dans le document de la BCT.

Également, souligne l'institution d'émission, la hausse des coûts salariaux et les effets indirects engendrés par les éventuelles hausses des prix de l'énergie sont de nature à porter les prix à la hausse. De plus, les pressions provenant de la demande de consommation seraient actives, favorisées par la reprise des crédits aux particuliers, dont le taux de croissance s'est établi, au premier trimestre 2021, à son plus haut niveau depuis 2018. En moyenne annuelle, le taux d'inflation sous-jacente devrait avoisiner 5,3%, en 2021, 5,8% en 2022 et 5,6% en 2023, après 5,6% en 2020.

L'incertitude entourant la trajectoire de l'inflation demeure assez élevée et les risques sont asymétriques vers le haut, alerte la BCT. " Ces risques pourraient émaner notamment d'une hausse plus importante et durable des prix internationaux des produits de base et l'intensification des pressions sur la balance des paiements. De même, l'accentuation de pressions financières sur le budget de l'Etat pourrait raviver les pressions inflationnistes à moyen terme (hausses plus importantes des prix et tarifs administrés) ", explique la BCT.

Enfin, la Banque centrale tient à souligner qu'elle resterait toujours regardante quant à l'évolution de l'inflation durant la période à venir, et qu'elle " ne ménagerait aucun effort pour assurer son retour à des niveaux soutenables, en usant des instruments mis à sa disposition ".

Omar El Oudi

Publié le 07/07/21 12:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False