ilboursa arabic version ilboursa

Attractivité pour le commerce : La Tunisie classée 10ème en Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 35h24min

 

Selon le classement de Bloom Consulting sur l'attractivité commerciale à travers le monde, l'Afrique du Sud, le Nigeria, le Maroc, l'Égypte et le Ghana occupent les cinq premières positions en Afrique. 

Bloom Consulting vient de publier son rapport pour l'édition 2024-2025 sur les pays les plus attractifs dans le monde, en se concentrant sur l'attractivité pour le commerce.

L'Afrique du Sud (34ème mondial) conserve sa position de leader en Afrique, devant le Nigeria (36ème mondial), grâce notamment à une augmentation significative des investissements directs étrangers (IDE), particulièrement remarquable en 2021 grâce à d'importants investissements technologiques.

Le Maroc (44ème mondial) a progressé d'un rang pour atteindre pour la première fois le top 3 régional, soutenu par des IDE stables, une demande numérique croissante et de bonnes performances en ligne.

Il est suivi par l'Égypte (47ème mondial), le Ghana (53ème), l'Éthiopie (55ème), le Sénégal (70ème), l'Ouganda (73ème) et le Kenya (75ème). Quant à la Tunisie, elle s'est classée 10ème en Afrique et 79ème mondial en termes d'attractivité commerciale.

Le Royaume-Uni, meilleure attractivité commerciale au monde

Dans cette édition du classement Bloom Consulting Country Brand, le Royaume-Uni se distingue à nouveau comme le meilleur performer mondial pour la deuxième année consécutive. Cette performance exceptionnelle repose sur des IDE robustes et une forte demande numérique.

Ensuite, l'Allemagne, les États-Unis, le Brésil, la Chine, l'Australie, Singapour, l'Inde, la Fédération de Russie, et enfin la France occupe la 10ème position.

Pour établir ce classement, Bloom Consulting utilise une méthodologie exclusive qui se concentre sur les données liées à l'investissement. Leur algorithme intègre quatre variables clés : la performance économique évalue le succès économique concret de la stratégie de promotion des investissements d'un pays, basé sur les flux d'IDE et leur croissance rapportés par la CNUCED ou par les agences nationales de promotion des investissements.

Ensuite, la demande digitale qui mesure l'attrait numérique d'un pays en analysant le volume de recherche en ligne pour des facteurs socio-économiques et des secteurs d'investissement spécifiques.

Le Country Brand Strategy évalue l'efficacité de la stratégie de marque d'un pays en examinant l'alignement entre la stratégie des agences de promotion des investissements et les intérêts des touristes internationaux, en se concentrant sur les tags de marque les plus recherchés en ligne.

Enfin, la performance en ligne analyse la présence en ligne d'un pays à travers les données d'analyse des sites web des agences de promotion des investissements et des médias sociaux, afin d'évaluer la visibilité globale et l'impact de la marque du pays sur différentes plateformes en ligne.

Jihen Mkehli

Publié le 25/06/24 10:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Cqqd3e-Z0T-phsVtYT13H5sxuCa8AF0QzAuQB8HoygY False