se connecter recherche

Attijari bank organise la deuxième édition de « Quick Start by Attijari »

ISIN : TN0001600154 - Ticker : TJARI
La bourse de Tunis ouvre dans 9h46min

C’est dans la zone d’activités de Sakiet Ezzit dans la Technopole de Sfax que la 2ème édition de Quick Start by Attijari bank s’est tenue mardi 11 décembre 2018. Un événement destiné à mettre en synergie des entreprises influentes clientes d’Attijari bank avec 8 startups tunisiennes matures proposant des produits et des services fiables.

Organisé en collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), cet événement a réuni des chefs d’entreprises, des universitaires, des startuppers et des hauts cadres de la banque. L’objectif est de permettre aux 8 startups retenues de construire un réseau d’affaires avec des entreprises bien implantées pour leur proposer des services à forte valeur ajoutée.

Wissem Elmekki, Directeur de l’Economie Numérique au ministère des Technologies de la Communication et de l'Economie Numérique, Nooman Lahimer, économiste et fondateur de la startup Evey Technologies, ainsi que Nizar Chaari, PDG du Groupe Tunivisions, étaient les invités de cet événement. Un panel d’experts qui a abordé des sujets tels que la loi Startup Act, les évolutions technologiques dans le monde, le Management de l’innovation et le rapport de confiance qui doit exister entre les entreprises et les startups en Tunisie.

Le Directeur Général Adjoint d’Attijari bank et Responsable Banque de Détail, Kamel Habbachi, a déclaré que cette rencontre a pour ambition de créer de la synergie et de la valeur entre la banque, les entreprises et les startups. Il a précisé que « Quick Start by Attijari fait partie d’une stratégie globale de la banque basée sur la transformation digitale et le développement des startups. Une initiative qui a commencé il y a 2 ans avec le lancement du Hackathon internationale d’Attijari, le Hackathon Africain sur la Blockchain organisé avec la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et le lancement  récent du Lab d’innovation du Groupe Attijari ».

Kamel Habbachi a également évoqué le lancement de la banque en ligne WeBank qui a pour vocation l’inclusion financière des jeunes entre 18 et 25. Concernant le bilan de la première édition de Quick Start By Attijari, le DGA de la banque a rapporté que 89 contrats ont été signés en une journée entre les entreprises et les startuppers. « Nous voulons donner l’exemple en jouant le rôle de catalyseur c’est pour cette raison qu’Attijari bank a signé deux contrats avec deux startuppers offrant des services dans le domaine de l’IoT et de la DATA », a-t-il ajouté.

Les huit startups appartenant à la 2ème cohorte de "Quick Start by Attijari" sont les suivantes :

TSAR, une startup technologique fondée par Mohamed Kharrat et Nizar Chaari. Il s’agit d’un outil de pilotage de la performance financière des PME  pour les aider à conquérir le business.

Optimalogistics fondée par Maher Chakroun et Mohamed Ben Slima est une plateforme de mise en relation des professionnels du transport qui offre des services de location de matériels roulants, d'engins de manutention ou de travaux publics.

Cockpit fondée par Ahmed Mhiri est spécialisée dans l’élaboration de systèmes d’objets connectés en faveur des industriels.

Fabskill de Sofiane Mabrouk est une Startup spécialisée dans la digitalisation des processus de recrutement.

Kotech est une solution de reconnaissance des plaques d’immatriculation en français et en arabe qui a été fondée par Nejah Cherif.

Healup est une application médicale de gestion de la prise des médicaments créée par Issam Ezzedine.

Ultimium est une solution nouvelle génération de gestion et d’encaissement sur tablette. La solution a été imaginée par Taher et Ines Mestiri.

Be Wireless Solutions (BWS) est le 1er opérateur IoT en Tunisie et la 1 ère société à avoir conçu et fabriqué ses propres produits IoT et à les avoir homologués par CERT. La société est spécialisée dans la production et la commercialisation de capteurs et d’applications “métier”.

Khawla Hamed

Publié le 12/12/18 16:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.