se connecter recherche

Attijari bank invite le président de TAC Economics pour parler développement en Afrique

ISIN : TN0001600154 - Ticker : TJARI
La bourse de Tunis ouvre dans 8h47min
BANQUE ATTIJARI DE TUNIS
36,10 DT 0,00%
bourse BANQUE ATTIJARI DE TUNIS

S'inscrivant dans le cadre d’une série d’événements organisés au niveau de son siège à Tunis et au niveau des régions, en vue de multiplier les échanges avec les entreprises, Attijari bank a organisé mardi 7 mars 2017 une conférence sous le thème "Développement en Afrique : Opportunités, Business et Défis", animée par l’expert international M. Thierry APOTEKER, Président de TAC ECONOMICS.

Au niveau de ces événements la banque fait appel à des spécialistes et des experts dans des domaines pointus pour présenter les véritables accélérateurs de développement pour l’entreprise tunisienne. Il s’agit de sujets qui peuvent impacter l’activité de l’entreprise et influencer ses choix stratégiques.

Confirmant sa volonté d’accompagner l’entreprise dans son développement en Tunisie, en Afrique et à l’international, Attijari bank place le développement en Afrique comme sujet principal et ce, d’une part, pour les potentialités de développement que recèle le continent et que les entreprises tunisiennes sont en mesure de les fructifier.

Et d’autre part, pour l’expertise forgée par Attijari bank au niveau de l’accompagnement des entreprises en Afrique. En effet, après tant d’années de labeur sur l’Afrique, la banque est devenue rodée dans les montages financiers des opérations de commerce international et d’investissement.

Aussi, grâce à la forte synergie entre les filiales du Groupe Attijariwafa bank, présent dans 25 pays dans le monde dont 14 pays en Afrique, l’accompagnement de l’entreprise tunisienne ne se limite pas au financement et réalisation des opérations de commerce extérieur, il est exhaustif et complet, depuis la prospection jusqu’à l’aboutissement de l’affaire, en couvrant d’autres volets tels que le renseignement commercial, l’assistance dans le montage financier et le Networking.  

Dans son allocution le Directeur Général de la banque, M. Hicham SEFFA, a rappelé qu'Attijari bank se range toujours du côté de l’entreprise tunisienne pour l’accompagner dans son développement et "notre souhait est de pouvoir contribuer à hisser nos entreprises clientes au rang des champions régionaux".

Environnement international

M. APOTEKER, Docteur en économie et conseiller de grands groupes internationaux industriels et bancaires, d’organisations multilatérales, notamment la Commission Européenne et Professeur à HEC Paris et à l’Université de Rennes, a commencé par présenter les quatre clés de lecture de l'environnement international de 2017 et 2018.

Il s'agit de l'amélioration de la croissance mondiale à court terme, avec une accélération aux US et une stabilisation favorable en zone Euro, la hausse progressive de l’inflation mondiale, amenant à une hausse des taux d’intérêt, la forte augmentation des incertitudes politiques avec des risques de renversement de politiques économiques, et enfin l'environnement relativement favorable pour les pays émergents en 2017.

Risques et opportunités en Afrique pour les opérateurs tunisiens

S'agissant des risques et opportunités pour les opérateurs tunisiens, M. APOTEKER a souligné que l’Afrique Subsaharienne est déjà un partenaire commercial important de la Tunisie, et la croissance des marchés africains restera plus rapide que celle des autres régions.

"Les avantages comparatifs et les performances passées de la Tunisie indiquent un potentiel substantiel de développement des affaires, notamment pour les biens de consommation (textile/cuir, agroalimentaire), certains petits équipements industriels (équipements électriques) et les matériaux de construction", a-t-il expliqué.

Selon lui, les stratégies des opérateurs doivent donc intégrer :

- La capacité d’étendre à d’autres pays africains ce qui a déjà réussi dans certains où les produits ont répondu à un marché.

- Les dynamiques spécifiques de chaque pays, les risques associés et donc l’accompagnement nécessaire.

- Le potentiel offert par des opérations conjointes (plusieurs opérateurs, accompagnés par la banque).

Publié le 07/03/17 16:27

ACTUALITES RELATIVES
SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.