COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
L'Accumulateur Tunisien ASSAD a publié ses états financiers individuels et consolidés arrêtés au 31 décembre 2023 qui seront soumis à son Assemblée Générale Ordinaire (AGO).
En 2023, le groupe ASSAD a réalisé un chiffre d'affaires global de 117,6 millions de dinars, contre 129,4 millions de dinars en 2022, soit un repli de 9,5%. Quant aux charges d'exploitation, elles sont passées de 129,7 millions de dinars en 2022 à 116,5 millions de dinars en 2023, enregistrant une baisse de 10,2%.
Par conséquent, le résultat d'exploitation du groupe ressort excédentaire en 2023 pour s'élever à 1,1 million de dinars, comparé à un résultat d'exploitation négatif de 216 mille dinars en 2022.
Cependant, les charges financières nettes pèsent toujours aussi lourd sur les performances du groupe. Ces charges ont augmenté de 45,5% par rapport à 2022 pour atteindre 10,5 millions de dinars, absorbant ainsi la totalité de l'excédent d'exploitation réalisé.
A cet effet, le résultat net consolidé ressort déficitaire de 9,6 millions de dinars en 2023, contre une perte nette de 8,6 millions de dinars une année auparavant.
Contentieux avec la Douane
Rappelons que le Tribunal de première instance de Ben Arous a prononcé en date du 11 Juillet 2024 un jugement condamnant la société, par solidarité avec son ancien représentant légal, à des amendes s'élevant à 234 millions de dinars, suite à des poursuites engagées par la Douane Tunisienne relatives à l'achat des vielles batteries auprès de ferrailleurs locaux qui n'ont pas pu présenter une preuve d'origine, l'importation présumée illégale des vieilles batteries et l'aliénation (non autorisée) des vieilles batteries importées sous un régime suspensif.
La direction de la société mère affirme qu'elle collecte les vieilles batteries sur le marché local dans le cadre de la légalité, qu'elle détient toutes les autorisations administratives nécessaires pour l'importation des vieilles batteries et qu'elle a exporté l'intégralité de la production issue de la transformation des vieilles batteries importées conformément aux dispositions réglementaires et que le non-apurement des vieilles batteries importées est dû au blocage du code NGP par la Douane.
Un appel a été interjeté contre le jugement, en date du 15 juillet 2024 et la direction de la société est confiante dans la solidité de son dossier juridique.
Ainsi, la direction estime que, malgré le caractère significatif des amendes, elle dispose de tous les arguments juridiques nécessaires pour se défendre en appel.
Télécharger les états financiers consolidés arrêtés au 31 décembre 2023
Omar El Oudi
Publié le 30/09/24 12:14
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.