ilboursa arabic version ilboursa

Après plusieurs jours de chute, les prix du pétrole commencent à remonter la pente

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 45h54min

Après avoir atteint son plus bas depuis fin juin le 13 décembre, les cours du pétrole ont enregistré une hausse de plus de 1% lors des échanges en Asie ce lundi.

Cette reprise est alimentée par la diminution des exportations russes et les attaques perpétrées par les Houthis contre des navires en mer Rouge.

Les contrats à terme du brut Brent ont affiché une augmentation de 0,8%, soit 63 cents, atteignant 77,18 dollars le baril. De son côté, le brut américain West Texas Intermediate a progressé de 0,9%, soit 61 cents, pour s'établir à 72,04 dollars le baril.

Des compagnies maritimes de premier plan, telles que MSC et A.P. Moller-Maersk, ont indiqué qu'elles éviteraient le canal de Suez en raison des attaques intensifiées des Houthis au Yémen contre les navires commerciaux dans le sud de la mer Rouge et dans la région de Bab al-Mandab.

Il est à noter que Bab al-Mandab est l'une des routes les plus importantes au monde pour les expéditions maritimes mondiales de matières premières, notamment le pétrole brut et le carburant en provenance du Golfe à destination de l'ouest vers la Méditerranée via le canal de Suez ou le pipeline SUMED à proximité. Cette route est également utilisée pour acheminer des matières premières vers l'est, notamment le pétrole russe en direction de l'Asie.

Par ailleurs, le gouvernement russe a annoncé une accentuation de la réduction des exportations de pétrole en décembre, potentiellement de 50 000 barils par jour ou plus, dépassant ainsi ses engagements antérieurs.

Cette décision intervient après la suspension de près des deux tiers des chargements de son principal brut d'exportation de l'Oural depuis les ports, en raison d'une tempête et d'une maintenance programmée.

Jihen MKEHLI

Publié le 18/12/23 08:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False