ilboursa arabic version ilboursa

Après la Fed, la Banque d’Angleterre relève ses taux directeurs

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 53h19min

La Banque centrale du Royaume-Uni, la Banque d'Angleterre (BoE), a relevé ses taux d'intérêt d'un demi-point de pourcentage à 2,25%. Il s'agit du coût d'emprunt le plus élevé fixé par l'institution émettrice depuis 2008.

Le régulateur britannique a resserré davantage sa politique monétaire pour tenter de lutter contre la hausse générale des prix. La décision intervient un jour après que la Banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed), a décidé d'augmenter ses taux directeurs de 0,75%.

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale britannique a accéléré les hausses de taux afin de lutter contre l'inflation, qui s'est établie à 9,9% en août sur un an, contre son objectif de stabilité des prix de 2%.

Il a été également décidé de procéder à la réduction de son portefeuille d'obligations d'État achetées dans le cadre de son programme d'assouplissement quantitatif, introduit lors de la crise financière de 2009. Ainsi, il prévoit de le résorber de 80 milliards de livres, soit 91 milliards d'euros aux cours des douze prochains mois, à 758 milliards de livres, soit 870 milliards d'euros.

La Banque d'Angleterre a indiqué que malgré les mesures gouvernementales visant à freiner le prix des factures d'énergie, celles-ci resteront élevées et l'inflation sera encore supérieure à 10% pendant plusieurs mois.

Par ailleurs, une nouvelle annonce du plan de croissance est attendue peu après la réunion de la du comité de politique monétaire. La Banque centrale britannique devrait fournir un soutien budgétaire supplémentaire. 

Mariem Ben Yahia

Publié le 23/09/22 10:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False