ilboursa.com

VERMEG, des racines tunisiennes et un succès international

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Fort aujourd'hui de ses 700 collaborateurs et ses 150 clients couvrant 20 pays, l'éditeur de logiciels VERMEG de son fondateur M. Badreddine OUALI, est considérée comme une success story ayant des racines tunisiennes et une réussite internationale.

Pour mettre en place une stratégie de croissance du Groupe et accompagner le développement de ses produits, une équipe de Management engagée et impliquée a commencé à apporter son expertise et ses connaissances.

Composée du CEO, M. Pascal LEROY, ancien directeur général de SOPRA, du Country Manager, M. Mousser JERBI, ancien directeur du pôle Business de l'opérateur Ooredoo, et du Directeur Marketing, M. Fabien EVRARD, l'équipe managériale de VERMEG a été présentée lors d'un déjeuner-presse organisé mercredi 8 février 2017.

Une vision de long terme

Après avoir pris le contrôle en 2014 de l'éditeur d'origine belge BSB, VERMEG a fait en novembre 2016 un recrutement de poids. Il s'agissait de M. Pascal LEROY qui a rejoint le comité exécutif du groupe. M. LEROY a assuré pendant quatre années (jusqu'à avril 2014) les fonctions de directeur général délégué puis de directeur général de la SSII française SOPRA.

Puis que la Tunisie est un vivier d'ingénieurs talentueux qui rêvent d'intégrer VERMEG, le patron du Groupe a continué à recruter les meilleurs d'entre eux. C'est ainsi qu'il a débauché en septembre dernier l'ancien directeur du pôle Business de l'opérateur Ooredoo, et ancien patron de la Direction des Marchés de l'Entreprise de Tunisie Telecom, où il est resté six ans, M. Mousser JERBI.

Mais M. OUALI ne s'arrête pas là. Car il savait pertinemment que l'enjeu est de constituer des forces de frappe opérationnelles innovantes.  Pour ce faire, il a recruté un acteur clé de la transformation des services associés à la gestion d'actifs financiers. Passionné par les plateformes ouvertes et les technologies Blockchain, M. Fabien EVRARD a intégré VERMEG en tant que Directeur Marketing.

VERMEG valorisée à 160 millions d'euros

Après l'ouverture de son capital en novembre 2013 au Groupe Hédi Bouchamaoui (HBG), dirigé par Tarek Bouchamaoui à travers une augmentation de capital à hauteur de 10% destinée à fournir à VERMEG les moyens financiers pour accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de croissance et acquérir l'éditeur belge BSB, l'ambition du Groupe VERMEG d'atteindre une taille critique n'a pas trop tardé à se concrétiser.

L'annonce vient du Crédit Mutuel Arkéa qui s'est offert en janvier 2017 une prise de participation au capital de VERMEG à hauteur de 19,5% pour 31 millions d'euros. Ce qui valorise le Groupe VERMEG à 160 millions d'euros.

L'entrée du Crédit Mutuel Arkéa dans le tour de table de VERMEG permettra à l'éditeur de logiciels d'accélérer fortement sa croissance et son innovation et de renforcer sa présence en Europe. Le groupe fédère désormais quatre lignes de services B2B, sous la marque unique VERMEG : Pension & Insurance, Wealth & Asset Management, Financial Markets & Security Markets et Digital Financial Services.

L'arrivée d'un groupe bancaire solide renforcera aussi la capacité de VERMEG à faire des acquisitions dans les prochaines années. Le groupe ambitionne de doubler son chiffre d'affaires à 100 millions d'euros d'ici 3 ans.

VERMEG, une aventure différente

Au-delà des pratiques très normées et réglementées du monde financier, que VERMEG connaît de longue date, se joue une bataille d'innovation et de compétitivité sur les canaux internet, les services en temps réel, l'utilisation accrue des Smartphones, les analyses ‘'Big Data'', l'intelligence artificielle… Ce qui a de la valeur pour les clients de VERMEG se situe sur ce terrain. Pour cela, VERMEG investit depuis dix ans sur son propre atelier de développement, qu'elle met au service de ses clients.

Ses valeurs en termes de Responsabilité Sociétale et Environnementale font de VERMEG une aventure humaine différente. Son projet d'entreprise, 'Empowered by VERMEG' implique l'ensemble de sa population, en matière de réduction du bilan carbone, d'action sociale et de créativité RSE.

En termes de Responsabilité Sociétale et Environnementale, VERMEG a joué un rôle majeur comme cofondatrice du Réseau Entreprendre en Tunisie et est aujourd'hui membre très actif de l'association en Tunisie.

VERMEG a, par ailleurs, participé pleinement à la création de l'association TACT, qui regroupe des acteurs clés du marché tunisien, afin de former près de 1.000 diplômés par an dans les métiers de l'ITO (Information Technology Outsourcing).

Enfin, le groupe est un champion de la diversité en Tunisie : 40% de son effectif est composé de femmes, ce qui place VERMEG première entreprise en diversité dans le marché des TIC.

Publié le 09/02/17 17:37

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/07/2025 Indice de la citoyenneté : La Tunisie classée 103ème dans le monde
18/07/2025 Hyundai Gros Tunisie obtient la certification OEA : Une nouvelle étape vers l'excellence opérationnelle
18/07/2025 Le dollar en hausse, porté par des indicateurs économiques solides aux États-Unis
18/07/2025 La Russie s’impose comme principal fournisseur de blé de la région d'Afrique du Nord
18/07/2025 Canal de Suez : Un nouveau projet industriel de 100 millions de dollars porté par la Chine
17/07/2025 AES 2025 : Repenser politiques monétaires, dette et intégration pour une croissance inclusive
17/07/2025 DAAM annonce la signature d’un contrat de cession entre certains de ses actionnaires et l’UBCI en vue d’une prise de participation majoritaire
17/07/2025 Leur première vague d’espoir : Hyundai Tunisie invite des enfants orphelins à découvrir la mer