ilboursa.com

Tourisme mondial : Hausse de 5% des arrivées de touristes internationaux au premier trimestre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

En ce début 2025, le tourisme international affiche une solide reprise, avec des records de fréquentation, des recettes en hausse et des voyageurs toujours plus dépensiers.

 

 

Au premier trimestre de 2025, les arrivées de touristes internationaux, ceux qui passent au moins une nuit hors de leur pays, ont progressé de 5 %.

D'après le Baromètre du tourisme mondial publié en mai par ONU Tourisme, plus de 300 millions de personnes ont voyagé à l'étranger entre janvier et mars. C'est 14 millions de plus qu'à la même période en 2024, et même 3 % au-dessus des niveaux de 2019, juste avant la pandémie.

En parallèle, la demande de transport aérien international a augmenté de 8 % en janvier-mars 2025 par rapport au premier trimestre 2024, tandis que la capacité aérienne internationale a progressé de 7 %. Le taux mondial d'occupation des établissements d'hébergement a atteint 64 % en mars, un niveau similaire à celui de mars 2024 (65 %).

L'organisation précise que c'est un bon signal pour un secteur qui continue de faire face à plusieurs vents contraires tels que les tensions géopolitiques, les pressions commerciales, et surtout une inflation continue sur les prix des services touristiques et des transports.

L'Afrique affiche des résultats solides

Même si les résultats restent inégaux selon les régions et les sous-régions, les chiffres confirment une reprise à plusieurs vitesses. Le continent africain a vu les arrivées de touristes internationaux grimper de 9 % au premier trimestre 2025, comparé à 2024. C'est surtout 16 % de plus qu'avant la pandémie.

En Europe, le continent a accueilli 125 millions de voyageurs étrangers entre janvier et mars. C'est une hausse modérée de 2 % par rapport à 2024, et de 5 % par rapport aux chiffres de 2019.

Le Moyen-Orient, après des années de forte croissance, marque une pause avec seulement +1 % par rapport à 2024. Mais la région reste bien au-dessus des niveaux d'avant-crise : +44 % par rapport à 2019.

L'Asie et le Pacifique ont enregistré une hausse de 12 % des arrivées. La région atteint désormais 92 % des volumes de 2019. Mention spéciale pour l'Asie du Nord-Est, qui signe le meilleur score mondial : +23 % sur un an, pour revenir à 91 % du trafic pré-pandémie.

Jihen Mkehli

 

Publié le 11/06/25 08:08

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
31/07/2025 Maroc : L'espagnol Cox construira la plus grande station de dessalement d'eau au monde
31/07/2025 La Tunisie creuse son déficit courant à 1,9% du PIB au premier semestre de 2025
31/07/2025 Viaposte choisit Data Flow Manager (DFM) pour une gouvernance des flux optimisée
31/07/2025 L’Égypte a attiré 9 milliards de dollars d’investissements directs étrangers en six mois
31/07/2025 La Fed maintenant ses taux inchangés pour la cinquième fois consécutive
30/07/2025 La BCT maintient son taux directeur inchangé à 7,5% malgré une inflation en repli
30/07/2025 Le FMI relève sa prévision de croissance mondiale à 3 % pour 2025
30/07/2025 L’Algérie interdit et criminalise tout type d’usage des cryptomonnaies