COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Conseil d'Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir le taux directeur de la Banque inchangé à 7,50%.
Le Conseil d'Administration de la Banque centrale a tenu une réunion le 30 juillet 2025, au cours de laquelle il a passé en revue l'évolution récente de la conjoncture économique et financière aussi bien à l'échelle internationale que nationale ainsi que l'évolution de l'inflation, qui, en dépit de la détente récente, se maintient encore sur un palier supérieur à 5%.
Le Conseil indique dans son communiqué que l'atténuation des tensions provenant des facteurs externes sur la formation des prix, conjuguée à la transmission des actions antérieures de politique monétaire, a soutenu la poursuite du processus désinflationniste graduel durant le premier semestre 2025.
Le taux d'inflation s'est stabilisé à 5,4% au mois de juin 2025, contre 6,2% au terme de l'année 2024. Cet apaisement a marqué particulièrement la principale mesure de l'inflation sous-jacente " hors prix des produits alimentaires frais et des produits à prix administrés " qui s'est établie à 4,7% en mai-juin 2025 contre 5,2% en décembre 2024.
Le ralentissement de l'inflation des produits administrés s'est poursuivi, sur fond du maintien du gel de la plupart des prix, en évoluant de 1,5% au mois de juin 2025 contre 3,8% à fin 2024. En revanche, les conditions d'offre limitées ont continué d'attiser les pressions sur l'inflation des produits alimentaires frais, qui s'est maintenue élevée, à 13,6% au mois de juin 2025 contre 12,6% à fin 2024 et une moyenne historique de 5%.
Le Conseil précise ainsi que les récentes prévisions laissent entrevoir une poursuite de l'orientation baissière graduelle de l'inflation, durant le second semestre 2025, avec un taux moyen de 5,3% pour toute l'année, contre 7% en 2024.
Toutefois, des tensions inflationnistes plus fortes et plus persistantes que prévu provenant de l'évolution des prix internationaux des principaux produits de base et des matières premières pourraient porter l'inflation à la hausse.
Le Conseil considère que les risques haussiers pesant sur la trajectoire de l'inflation demeurent actifs et qu'il est nécessaire de continuer à soutenir le processus désinflationniste en cours et de ramener l'inflation à sa moyenne de long terme. Il a ainsi décidé de maintenir inchangé à 7,50% le taux directeur de la Banque centrale de Tunisie.
O.E.O
Publié le 30/07/25 19:16
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :