ilboursa.com

Principales hypothèses et orientations du Budget de l'Etat pour l'année 2026

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le Projet du Budget de l'Etat pour l'exercice 2026 vise à concilier rigueur budgétaire et justice sociale, tout en relançant l'investissement et modernisant l'administration publique, dans le cadre d'un plan de développement national à l'horizon 2030.

 

 

Par Omar El Oudi

Selon un document élaboré par le ministère des Finances sur les principales hypothèses et orientations du Budget de l'Etat pour l'année 2026 et dont IlBoursa s'est procurée une copie, le projet du budget 2026 s'inscrit dans le cadre du nouveau plan de développement 2026-2030, avec l'objectif de renforcer la justice sociale, la cohésion territoriale et la stabilité économique et financière.

Il repose sur des hypothèses de croissance modérée, une maîtrise de l'inflation, la stabilisation du dinar, et une amélioration progressive du commerce extérieur.

Les principes fondamentaux incluent le soutien à la croissance, la lutte contre l'évasion fiscale, la promotion de l'investissement, l'équité régionale et la consolidation de l'État social.

Hypothèses économiques 2026

Les prévisions budgétaires de l'État pour l'année 2026 dépendent notamment des hypothèses préliminaires suivantes :

Axes prioritaires du budget 2026

Les orientations liées à l'élaboration du Budget de l'État pour l'année 2026 reposent sur la réalisation des objectifs suivants :

Dépenses publiques : recentrage sur les besoins prioritaires, soutien à l'emploi (intégration des contractuels, diplômés et enseignants suppléants), renforcement de la protection sociale et poursuite de la politique de subvention ciblée pour protéger le pouvoir d'achat.

Investissement public : accélération des projets d'infrastructure (éducation, santé, transport), promotion de l'économie verte et circulaire, soutien à l'innovation, à l'intelligence artificielle et aux énergies renouvelables.

Engagements financiers : respect des engagements intérieures et extérieures de l'État, notamment le service de la dette publique, pour préserver la crédibilité financière de la Tunisie.

Réformes structurelles

Le document prévoit une réforme fiscale basée sur l'élargissement de l'assiette, l'intégration progressive de l'économie parallèle, la digitalisation de l'administration fiscale et le développement d'une fiscalité environnementale.

En outre, le ministère des Finances envisage de poursuivre la réforme du secteur public à travers la restructuration des entreprises publiques en difficulté, l'amélioration de la gouvernance, la digitalisation des services et l'optimisation des ressources humaines.

 

Publié le 22/09/25 13:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
22/09/2025 Africa Risk-Reward Index 2025 : La Tunisie, un potentiel d’investissement limité
22/09/2025 Tendances et quartiers stars du marché locatif tunisien au premier semestre 2025
22/09/2025 Composants automobiles : La TIA rapproche industriels tunisiens et chinois
22/09/2025 Véhicules électriques : Le chinois Jinxiu Shanhe construira une usine d’assemblage au Maroc
22/09/2025 L’or atteint un record historique à plus de 3.700 dollars l’once
19/09/2025 FIAT, l’art de vivre méditerranéen aux couleurs de Sidi Bou Saïd
19/09/2025 La Banque d’Angleterre maintient son taux directeur inchangé