ilboursa.com

Monétique Tunisie choisit WeSettle pour la réalisation d'une plateforme Grand Facturier

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La société Monétique TUNISIE (SMT) passera par la Startup WeSettle pour la fourniture de sa plateforme d'agrégation de services de paiement : Grand Facturier. Huit Fintechs tunisiennes ont pris part au Hackathon de trois jours qui s'est tenu au " BCT-LAB ", nouvel espace destiné à l'innovation au sein de l'organe régulateur.

Organisée par la Société Monétique Tunisie (SMT) en collaboration avec la Banque Centrale de Tunisie et la Société financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, la cérémonie de clôture de ce Hackathon s'est déroulée le 18 mars 2022 au siège de la BCT et a été présidée par le gouverneur de la BCT, Monsieur Marouane El Abassi.

Pour le gouverneur de la BCT, l'institut d'émission est déterminé, dans le cadre de sa stratégie des paiements digitaux, à mettre tous les prérequis nécessaires, règlementaires, institutionnels et opérationnels, pour promouvoir l'accès et l'usage des services de paiements digitaux. " L'objectif est d'ancrer une logique de concertation et de synergie entre tous les acteurs de l'écosystème favorable à la promotion d'une interopérabilité intégrale ".

Lors de son intervention, le Gouverneur a aussi insisté sur l'importance d'associer les start-ups et les Fintechs tunisiennes dans les projets stratégiques de digitalisation des paiements afin de leur offrir l'opportunité de s'ériger en " nouveaux champions dans l'économie tunisienne ".

Le Directeur général de la Société Monétique Tunisie, Monsieur Bilel Darnaoui, estime que le Hackathon " démontre la compétence et la disposition des Fintech tunisiennes à s'adapter et à évoluer face aux changements technologiques centrés sur l'inclusion financière et le decashing . La digitalisation des services offerts est le pilier de la transformation numérique souhaitée par l'ensemble de l'écosystème tunisien". Il a également informé les présents que ce projet rentre dans un cadre global de restructuration de la SMT, restructuration conduite avec l'assistance de l'IFC.

Des suites du Hackathon auquel ont participé huit Fintechs, les membres du jury de l'Appel à Manifestation d'Intérêt ont donc choisi la Fintech We-Settle pour la fourniture de la plateforme de paiement adapté à l'écosystème tunisien. Pour l'instant deux grands facturiers ont adhéré à cette plateforme, à savoir la Société Tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) et la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).  

Il est à souligner que le but premier du Hackathon était de sélectionner une plateforme permettant de proposer des services de recouvrement digitaux, des services de paiements de factures, de taxes et des services gouvernementaux en général, de développer des services innovants accessibles aux clients des banques, des établissements de paiement, des réseaux de commerces de proximité, des agents de cash et de change et d'intégrer les facturiers en général, afin que leurs factures et créances soient exposées et consommées par les services ci-dessus, aussi bien à travers les canaux des banques et établissements de paiements, qu'à travers un portail national agrégeant ces mêmes services.

Mariem Ben Yahia

 

Publié le 21/03/22 12:43

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
14/10/2025 La TFBank (succursale de Tunis) réduit ses pertes nettes à 177 mille euros en 2024
14/10/2025 L'Algérie signe un accord énergétique de 5,4 milliards de dollars avec le groupe saoudien Midad
14/10/2025 L’or enchaîne les records et dépasse les 4.100 dollars l’once
14/10/2025 Le groupe français Safran construit un complexe de production de moteurs d’avions au Maroc
14/10/2025 Ooredoo Padel Cup Samsung 2025 :Une deuxième édition couronnée de succès pour le plus grand événement de padel en Tunisie
13/10/2025 TETRA PAK ET SWAN NECK BIO COLLABORENT POUR offrir de nouveaux ALIMENTS
13/10/2025 Vers l’amendement des dispositions réglementaires régissant les prospectus d’émission
13/10/2025 Marché africain des fusions-acquisitions : La Tunisie à la traîne au premier semestre 2025