Dans le cadre du développement de son secteur énergétique, l'Algérie lance un grand projet de 5,4 milliards de dollars avec l'Arabie saoudite pour exploiter le pétrole et le gaz d'Illizi Sud.
L'Algérie vient d'annoncer la signature d'un contrat avec la société saoudienne Midad Energy, portant sur l'exploration et l'exploitation de pétrole et de gaz pour un montant total de 5,4 milliards de dollars.
Le projet, conclu avec la compagnie nationale Sonatrach, concerne la région d'Illizi, située dans le sud-est du pays et riche en ressources pétrolières, et s'étendra sur 30 ans, avec une option de prolongation de dix ans supplémentaires, incluant une période d'exploration et de forage de sept ans.
Selon le communiqué de Sonatrach, l'ensemble des investissements nécessaires pour l'exploration et l'exploitation sera financé à 100 % par Midad Energy, pour un montant global d'environ 5,4 milliards de dollars, dont 288 millions de dollars seront spécifiquement alloués aux activités de recherche.
Le contrat a été signé par Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach, et Cheikh Abdelilah bin Mohammed bin Abdullah Al-Aiban, PDG de Midad Energy North Africa. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre d'État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, ainsi que de l'ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite en Algérie.
Production estimée
Le projet d'Illizi Sud révoit une production totale d'environ 993 millions de barils équivalent pétrole (boe) à la fin de la période contractuelle de 30 ans.
Cette production comprendra 125 milliards de mètres cubes de gaz naturel destinés à la commercialisation, ainsi que 204 millions de barils de liquides, dont 103 millions de barils de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et 101 millions de barils de condensats.
La signature de ce contrat vient couronner les travaux issus du protocole d'accord conclu entre Sonatrach et Midad Energy le 3 mars 2024, visant à développer en " fast-track " les gisements gaziers de la région d'Illizi Sud.
Le projet s'inscrit également dans le cadre du plan quinquennal d'investissement de 60 milliards de dollars annoncé par l'Algérie pour le développement de son secteur énergétique, avec un accent particulier sur le pétrole et le gaz.
Il prévoit la mise en œuvre de normes strictes en matière de sécurité et de protection de l'environnement, conformément à la réglementation algérienne. De plus, un accent particulier sera mis sur le contenu local, avec la participation d'entreprises et de sous-traitants algériens dans les différentes phases du projet.
Jihen Mkehli
Publié le 14/10/25 11:36