ilboursa.com

Marché africain des fusions-acquisitions : La Tunisie à la traîne au premier semestre 2025

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Au premier semestre de 2025, le marché africain des fusions et acquisitions s'anime surtout en Égypte, affiche un dynamisme plus mesuré au Maroc et reste quasi absent en Tunisie, avec seulement trois opérations pour une valeur symbolique de 200.000 dollars.

 

 

La valeur totale des transactions de fusions et acquisitions (M&A, pour Mergers and Acquisitions) réalisées en Afrique, hors Afrique du Sud, a atteint 4,7 milliards de dollars au cours du premier semestre de 2025, selon les données de DealMakers Africa.

Cette somme représente une hausse de 16 % sur un an et de 61 % par rapport aux niveaux observés au premier semestre de 2022.

" Bien que ce phénomène ne soit pas propre à l'Afrique, la hausse des taux d'intérêt mondiaux, la vigueur du dollar américain et l'incertitude géopolitique ont poussé les investisseurs internationaux à se replier vers des marchés plus sûrs et plus rémunérateurs ", note DealMakers Africa.

En Afrique, où les fonds de capital-investissement restent fortement dépendants des capitaux offshore, cette situation s'est traduite par une levée de fonds plus faible et un déploiement plus sélectif des capitaux, privilégiant les projets à fort potentiel et les secteurs stratégiques.

L'Égypte domine les transactions de M&A en Afrique du Nord

En Afrique du Nord, c'est l'Égypte qui a fortement dominé le marché des fusions et acquisitions au premier semestre de l'année en cours, avec 31 transactions pour un montant total supérieur à 201 millions de dollars, avec une concentration sur les secteurs de la fintech et des technologies numériques.

Vient ensuite le Maroc, avec 13 opérations, toutes locales, pour une valeur cumulée estimée à 46,1 millions de dollars, concentrées surtout dans les services financiers, la fintech et le secteur agroalimentaire.

La Tunisie, en revanche, a enregistré seulement trois transactions, pour une valeur globale modeste de 0,2 million de dollars, portant sur trois domaines : e-commerce, legaltech et transport.

Pour rappel, les transactions de fusion et acquisition regroupent l'ensemble des opérations par lesquelles des entreprises fusionnent ou s'acquièrent mutuellement.

Ces opérations sont souvent motivées par la volonté de croître rapidement, d'accéder à de nouveaux marchés, de réduire les coûts ou encore d'accéder à des compétences et technologies spécifiques.

Jihen Mkehli

 

Publié le 13/10/25 13:31

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/10/2025 Vers l’amendement des dispositions réglementaires régissant les prospectus d’émission
13/10/2025 Standard & Poor’s relève la note de l’Égypte pour la première fois depuis sept ans
13/10/2025 Maroc : Fin des sanctions pénales automatiques pour les chèques sans provision
13/10/2025 Guerre commerciale : Un nouvel assaut de Donald Trump
13/10/2025 Le déficit commercial de la Tunisie s’aggrave de 24% à 16,7 milliards de dinars à fin septembre
13/10/2025 Le géant américain Target s’intéresse au Maroc comme nouveau marché d’approvisionnement
10/10/2025 Une délégation du CMF effectue une mission auprès de la Banque de France