ilboursa.com

L’enseigne américaine de prêt-à-porter GAP ferme ses magasins en Europe

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

L'enseigne américaine de vêtements, Gap, a annoncé son retrait de certains pays européens, mardi 20 octobre, à travers un communiqué. La fermeture de l'intégralité de ses boutiques ayant pignon sur rue sur le Vieux-Continent affectera 120 points de ventes.

Les magasins situés en France, au Royaume-Uni, en Irlande et en Italie baisseront le rideau d'ici juillet 2021. L'annonce des licenciements d'une grande partie de son effectif européen a été faite à travers une visioconférence à laquelle les employés étaient présents. La célérité de la pandémie touche à un des symboles les plus résistants de l'American Way Of Life.

La marque de prêt-à-porter américaine, Banana Republic, rachetée par Gap dans les années 1980 est également sur le billot. La fermeture des magasins européens n'est pas incongrue ou fortuite. En effet, le groupe a annoncé au mois de juin qu'il comptait mettre un terme aux activités de 225 magasins Gap et Banana Republic dans le monde.

Les retombées de la crise sanitaire sont irréfragables. En somme, la performance européenne n'a représenté que 2% des ventes de Gap, au premier semestre 2020. Ce rendement a, entre autres, alimenté un manque à gagner de 62 millions de dollars pour le groupe, au deuxième trimestre 2020.

La multinationale redéfinit sa stratégie en misant sur des partenaires externes pour maintenir une présence à travers l'Europe, en sus du renforcement des transactions en ligne.

Le directeur international de la marque Gap, Mark Breitbard, a confirmé l'élargissement de l'offre de commerce électronique en Europe, via une publication sur le site de l'enseigne. En d'autres termes, l'activité de vente ne se fera plus dans un lieu physique mais dans un lieu virtuel, passant d'une entreprise " brique et mortier " à un " Pure player ".

La marque a vécu ses heures de gloire en Europe en proposant des modèles basiques et en choisissant des emplacements de choix dans les grandes capitales, à l'instar du magasin situé avenue des Champs Élysées à Paris. Fixée sur ses modèles, l'enseigne américaine n'a pas pu faire face à une mode devenue de plus en plus éphémère avec des collections en perpétuel changement.

Néanmoins, Gap cherche à se réinventer en signant, au mois de juillet, un contrat de dix ans avec le rappeur et designer Kanye West. Le groupe espère attirer plus de jeunes ainsi que les fans des créations de West.

Myriam Ben Yahia

Publié le 23/10/20 12:53

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/05/2025 MAC SA renforce sa présence panafricaine avec une nouvelle société de bourse en Algérie
02/05/2025 Les prix mondiaux des denrées alimentaires atteignent leur plus haut niveau depuis 2023
02/05/2025 Moez Hadidane : Comment relancer l’investissement et la croissance en Tunisie ?
02/05/2025 Chine - Pays arabes : Plus de 400 milliards de dollars d'échanges commerciaux en 2024
02/05/2025 Dopées par l'espoir de discussions sino-américaines, les Bourses mondiales rebondissent
02/05/2025 Affaire TSI : Le CMF alerte la justice et lance des sanctions disciplinaires
02/05/2025 La Banque mondiale s'attend à une chute des prix des matières premières en 2025 et 2026
02/05/2025 La croissance française reste atone au premier trimestre de 2025