ilboursa.com

Le Maroc conclut une série d'accords de 14 milliards de dollars avec les Émirats arabes unis

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Pour produire et transporter de l'eau et de l'énergie, le Maroc, à travers plusieurs acteurs, vient de signer un accord avec un partenaire émirati d'une valeur de 14 milliards de dollars.

 

 

Le Maroc vient de conclure un accord d'une valeur de 14 milliards de dollars avec les Émirats arabes unis, pour développer une série de projets de dessalement d'eau de mer ainsi que de production et de transport d'énergies renouvelables.

L'accord réunit la société émiratie TAQA, principal producteur privé d'électricité au Maroc à travers sa filiale Taqa Morocco, la société marocaine Nareva (filiale d'Al Mada), l'Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable (ONEE), ainsi que le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement.

" Ce partenariat s'inscrit dans une dynamique de transition bas carbone et vise à renforcer l'intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique national ", a déclaré le président du conseil d'administration de Taqa Morocco.

Il a également souligné que l'un des principaux objectifs était d'augmenter les capacités de dessalement pour faire face au stress hydrique croissant et sécuriser l'approvisionnement en eau dans plusieurs zones du pays.

La structure de financement prévoit que Taqa Morocco et Nareva détiendront à parts égales les actifs, tandis que le Fonds Mohammed VI et d'autres partenaires institutionnels marocains contribueront à hauteur de 15 % au capital des projets.

Les projets annoncés

Les protocoles d'accord signés couvrent une série de projets. Parmi les grands chantiers annoncés, figure le développement d'une capacité de dessalement d'eau de mer estimée à 900 millions de mètres cubes par an.

À cela s'ajoute la création d'un système de transfert d'eau d'environ 800 millions de mètres cubes entre différents barrages de stockage. Ce projet vise à mieux équilibrer la répartition de la ressource hydrique entre les régions.

Sur le volet énergétique, l'accord prévoit la relance de l'exploitation de la centrale à gaz de Tahaddart (400 MW), ainsi que le développement de 1 100 MW supplémentaires dans le cadre de nouvelles capacités à faible émission carbone.

Aussi, le déploiement d'une infrastructure de transport d'électricité à très haute tension d'environ 3 000 MW, reliant le sud au centre du pays.  Enfin, 1 200 MW de projets d'énergie renouvelable seront développés, avec des contrats de fourniture signés avec l'Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable (ONEE).

Tous ces investissements s'inscrivent dans la stratégie énergétique du Maroc, qui ambitionne d'atteindre 52 % d'énergies renouvelables dans son mix électrique à l'horizon 2030.

Jihen Mkehli

 

Publié le 21/05/25 08:29

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
21/05/2025 Startup Ecosystem Index 2025 : La Tunisie classée 82ème au monde
21/05/2025 GAT VIE sert un taux de rendement de 7,1 % sur ses contrats d’assurance prévoyance et épargne au titre de 2024
21/05/2025 L'Égypte bénéficie d'un nouveau soutien financier européen de 4 milliards d’euros
21/05/2025 Le parlement adopte une réforme historique du Code du travail
21/05/2025 STAFIM innove avec le lancement du premier Business Center dédié au B2B en Tunisie
20/05/2025 La France annonce un record de 20 milliards d’euros de nouveaux investissements
20/05/2025 Construction automobile : Le Maroc et l’Afrique du Sud accaparent 98 % de la production africaine