ilboursa.com

Le groupe omanais Karwa Motors envisage la production de véhicules lourds en Algérie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Suite à un rapprochement politique récent entre l'Algérie et le Sultanat d'Oman, plusieurs initiatives industrielles ont vu le jour, dont le projet de Karwa Motors qui prévoit de s'implanter en Algérie.

 

 

Le groupe omanais Karwa Motors, spécialisé dans la fabrication de véhicules lourds, envisage d'établir une usine de production de bus et de véhicules utilitaires en Algérie.

L'objectif est de produire des camions et véhicules industriels avec des taux d'intégration élevés, conformes aux normes internationales, tout en transférant son savoir-faire technologique au pays.

Lors d'une délégation officielle en Algérie, l'ambassadeur du Sultanat d'Oman en Algérie, Saif Bin Nasser Al-Badaai, accompagné du président exécutif de Karwa Motors, s'est entretenu avec les autorités algériennes pour examiner les perspectives d'implantation et de partenariat industriel.

L'entreprise a exprimé sa volonté de partager son expertise et d'introduire en Algérie des procédés de production modernes, afin de garantir un niveau de qualité conforme aux standards mondiaux.

Dans ce cadre, Karwa Motors a invité officiellement le ministre algérien de l'industrie à visiter ses installations au Sultanat d'Oman, permettant ainsi de découvrir les technologies et méthodes qu'elle envisage de déployer dans ses futures usines algériennes.

Un rapprochement politique récent

Cette relance industrielle fait suite à un rapprochement politique récent entre l'Algérie et le Sultanat d'Oman. Les visites d'État réciproques, celle du président Abdelmadjid Tebboune à Mascate en octobre 2024 et celle du sultan Haïtham ben Tariq à Alger en mai 2025, ont posé les bases d'une coopération renforcée.

Elles ont notamment permis la signature de plusieurs accords dans des secteurs clés tels que l'énergie, les mines, la pharmacie, la pêche et la recherche scientifique, ainsi que la création d'un fonds d'investissement conjoint pour soutenir des projets communs.

Créée en 2013 à Oman, Karwa Motors est une coentreprise entre la société omanaise Oman Investment Authority (OIA) et le constructeur qatari Mowasalat (Karwa). L'entreprise s'est rapidement imposée comme un acteur important dans le secteur du transport collectif grâce à son usine moderne de Duqm, inaugurée en 2022, spécialisée dans la construction d'autobus urbains et interurbains.

Dotée d'une capacité annuelle supérieure à 500 bus et équipée de technologies industrielles de dernière génération, Karwa Motors ambitionne de devenir un leader régional du transport collectif.

La future implantation en Algérie vient compléter les projets déjà en cours dans le secteur automobile, notamment l'usine Hyundai développée par le groupe Saud Bahwan, dont l'investissement de 400 millions de dollars devrait permettre la sortie du premier véhicule assemblé d'ici fin 2026.

Jihen Mkehli

 

Publié le 16/10/25 08:02

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/10/2025 Les nouvelles prévisions du FMI pour la Tunisie
16/10/2025 Principales mesures fiscales du Projet de Loi de Finances pour 2026
16/10/2025 Impôt sur la fortune : Le gouvernement cible les patrimoines de plus de 3 millions de dinars
16/10/2025 Les grands chiffres du Budget de l’État pour l'exercice 2026
15/10/2025 PLF 2026 : La BCT prêtera jusqu’à 11 milliards de dinars à l’État
14/10/2025 La TFBank (succursale de Tunis) réduit ses pertes nettes à 177 mille euros en 2024
14/10/2025 L'Algérie signe un accord énergétique de 5,4 milliards de dollars avec le groupe saoudien Midad