ilboursa.com

La Tunisie prépare sa participation à l'Expo 2025 Osaka au Japon

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La Tunisie entre en scène pour l'Expo Osaka 2025. À quelques jours du compte à rebours final pour cette Exposition Universelle, qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 au Japon, les préparatifs s'accélèrent.

 

 

Ce vendredi 4 avril, une journée d'information a été organisée à la Maison de l'Exportateur pour dévoiler les grandes lignes de la participation tunisienne. Le Commissaire général de la Tunisie à l'Expo 2025 y a présenté les objectifs du pavillon national, en présence de l'ambassadeur du Japon en Tunisie, Takeshi OSUGA, et de représentants des comités national et de soutien.

Placée sous le thème " Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ", cette exposition attend près de 28 millions de visiteurs et 160 pays participants. Une vidéo 3D du pavillon tunisien a été projetée pour illustrer l'identité que le pays souhaite mettre en avant, aux côtés d'un point d'étape sur l'état d'avancement des préparatifs.

Porter la voix de la Tunisie à Osaka

Dans son allocution d'ouverture, Mourad Ben Hassine, Commissaire général de la Tunisie à l'Expo Osaka 2025, a mis en avant l'engagement collectif mobilisé depuis deux ans pour concrétiser cette participation. 

" Le travail acharné a commencé début 2023, avec de nombreuses réunions de préparation pour que, le jour J, le pavillon tunisien reflète pleinement la singularité de notre pays : son passé, son présent, mais aussi sa vision du futur, à travers l'artisanat et la créativité ", a-t-il déclaré.

Il a précisé que plusieurs journées seront dédiées à la promotion de la Tunisie pendant les six mois de l'exposition, dont une Journée nationale prévue le 13 août.

Sous le thème principal du partenariat pour l'innovation, la science et la technologie, la Tunisie entend valoriser ses talents et ses solutions dans des domaines aussi variés que la médecine, la culture, l'économie ou encore les industries créatives. 

" Environ 28 millions de visiteurs sont attendus, principalement japonais, ainsi que plus de 370 entreprises et organisations internationales ", a souligné Mourad Ben Hassine, annonçant aussi la présence d'une startup tunisienne parmi les 25 jeunes pousses sélectionnées à l'échelle mondiale dans l'espace dédié à l'innovation.

Il a également évoqué l'implication d'un acteur privé tunisien qui présentera, pour la première fois, des vêtements thermorégulateurs à usage médical. " À travers cette participation, la Tunisie souhaite aussi s'inspirer de modèles internationaux, comme l'initiative japonaise One Village, One Product, pour promouvoir des solutions locales durables et innovantes ", a-t-il expliqué.

Notons ici que le pavillon tunisien, d'une superficie de 300 m², bénéficie d'un budget de 10 millions de dinars, couvrant l'étude, la réalisation et l'aménagement de l'espace au cœur du site d'exposition.

 

 

Mise en avant de la coopération tuniso-japonaise

Présent à la journée d'information, l'ambassadeur du Japon en Tunisie a salué la participation tunisienne et rappelé l'importance de cet événement mondial. 

" Dans neuf jours, 158 pays du monde entier vont se rassembler pour partager leurs acquis et leurs contributions à l'humanité sous le thème “Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain”. Les Expositions Universelles, depuis plus de 150 ans, comptent parmi les plus grands événements mondiaux, encore plus fréquentés que les Jeux Olympiques. Pour l'édition d'Osaka, les organisateurs prévoient 28,2 millions de visiteurs, dont 3,5 millions venus de l'étranger ", a-t-il souligné.

Engagé dès le départ dans la campagne de promotion de la candidature d'Osaka auprès de 13 pays africains, l'ambassadeur s'est dit particulièrement heureux de voir la Tunisie prendre part à cet événement.  " Le thème choisi par la Tunisie, Partenariat en innovation, science et technologie pour sauver des vies, s'articule autour de trois axes principaux : la gestion des ressources environnementales, la cuisine tunisienne, et la promotion des sciences et des métiers ", a-t-il précisé.

Parmi les projets phares qui illustrent cette coopération tuniso-japonaise, il a cité la station de dessalement d'eau de mer de Grand Sfax, entrée en exploitation en septembre 2024. Financé par le Japon, cet équipement est désormais le plus grand du pays, capable d'approvisionner plus de 900 000 habitants en eau potable.

L'ambassadeur a également souligné l'opportunité qu'offre cette exposition pour faire découvrir la richesse de la gastronomie tunisienne au public japonais et international, ainsi que les avancées dans le domaine de la formation et de la santé. Il a évoqué notamment la construction d'une technopole et le programme de coopération triangulaire Japon-Tunisie-Afrique en cardiologie. 

" Tous ces projets traduisent des décennies d'amitié entre nos deux pays et sont aussi l'héritage du sommet TICAD tenu à Tunis en 2022 ", a-t-il conclu.

Jihen Mkehli

 

Publié le 04/04/25 15:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/05/2025 MAC SA renforce sa présence panafricaine avec une nouvelle société de bourse en Algérie
02/05/2025 Les prix mondiaux des denrées alimentaires atteignent leur plus haut niveau depuis 2023
02/05/2025 Moez Hadidane : Comment relancer l’investissement et la croissance en Tunisie ?
02/05/2025 Chine - Pays arabes : Plus de 400 milliards de dollars d'échanges commerciaux en 2024
02/05/2025 Dopées par l'espoir de discussions sino-américaines, les Bourses mondiales rebondissent
02/05/2025 Affaire TSI : Le CMF alerte la justice et lance des sanctions disciplinaires
02/05/2025 La Banque mondiale s'attend à une chute des prix des matières premières en 2025 et 2026
02/05/2025 La croissance française reste atone au premier trimestre de 2025