COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La croissance du Japon a ralenti au troisième trimestre 2024, bien que certains facteurs aient favorisé une reprise encore fragile.
Le Japon a connu un net ralentissement de sa croissance économique au troisième trimestre de 2024.
Selon une première estimation publiée vendredi dernier, le produit intérieur brut (PIB) de la troisième économie mondiale a augmenté de 0,2% par rapport au trimestre précédent (juillet-septembre), comme prévu par les économistes.
Ce chiffre marque un ralentissement après une hausse de 0,5% au deuxième trimestre. Par rapport au même trimestre de l'année dernière, le PIB a progressé de 0,3%, bien en deçà des attentes du marché (+0,6%) et bien inférieur aux +1,3% de l'année dernière.
Une reprise fragile malgré quelques signes positifs
Par ailleurs, la consommation privée, qui avait freiné la croissance durant les six premiers mois de l'année, s'est redressée cet été (+0,9% par rapport au trimestre précédent). Et ce, grâce à des baisses d'impôts temporaires, des hausses salariales et, surtout, la reprise des ventes automobiles.
En effet , les constructeurs ont relancé leur production après les scandales de fraudes aux tests de certification qui avaient touché le secteur au printemps.
Cependant, le Japon fait aussi face à un choc inflationniste. Après des décennies de faible inflation, les prix à la consommation augmentent depuis deux ans et demi, dépassant souvent 2%, en grande partie à cause de la faiblesse du yen qui renchérit les produits importés.
Jihen Mkehli
Publié le 18/11/24 09:09
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :