COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Parlement irakien a donné son approbation à un budget d'une ampleur historique, couvrant les trois prochaines années. Ce budget, qui englobe les exercices fiscaux 2023, 2024 et 2025, prévoit des dépenses colossales avoisinant les 153 milliards de dollars pour chacune de ces années, un montant sans précédent.
Cette loi de finances ambitieuse ouvre la voie à un essor économique sans précédent. Sur cette somme, 12,7% seront alloués à la région autonome du Kurdistan d'Irak. En outre, ce budget comprend un montant considérable de 37,9 milliards de dollars destinés à des investissements, principalement axés sur la construction d'infrastructures, une priorité énoncée par le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani.
Des recettes pétrolières majeures
Quant aux recettes totales, elles devraient atteindre 103,4 milliards de dollars, en se basant sur un prix du baril de pétrole à 70 dollars. Il convient de souligner que le pétrole représente près de 90% des revenus du pays.
Le budget triennal marque également un tournant majeur dans les relations entre le Kurdistan d'Irak et Bagdad. En effet, un accord historique a été conclu en avril dernier, ouvrant ainsi la voie à la reprise des exportations de pétrole kurde via la Turquie.
Un nouvel ordre pour les exportations de pétrole
Depuis le mois de mars, ces exportations étaient suspendues à la suite d'une décision d'un tribunal international qui octroyait à Bagdad le contrôle exclusif de la gestion du pétrole kurde.
Désormais, conformément à la loi de finances, les ventes de pétrole provenant du Kurdistan d'Irak devront transiter par la compagnie pétrolière d'État irakienne (Somo) et ne seront plus gérées exclusivement par les autorités régionales.
De plus, Erbil devra fournir quotidiennement pas moins de 400 mille barils de pétrole à Bagdad. Les revenus générés par la vente du pétrole kurde à l'étranger devront être déposés sur un compte bancaire contrôlé par la Banque centrale d'Irak, sous la supervision de Bagdad.
Un jalon historique pour l'économie irakienne
La nouvelle loi de finances représente donc un véritable jalon historique pour l'économie irakienne. Les montants alloués, sans précédent, ainsi que la régulation des exportations de pétrole, promettent de renforcer les fondations économiques de l'Irak et d'ouvrir de vastes perspectives pour une croissance durable à long terme.
Mariem Ben Yahia
Publié le 14/06/23 15:20
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :