COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'Initiative spéciale Formation et emploi (IFE) est un mécanisme d'investissement créé par la KfW Banque de Développement dans le cadre de l'Initiative spéciale Emploi décent pour une transition juste du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
L'IFE, intégrée à Invest for Jobs, vise principalement à stimuler la création d'emplois de qualité, à développer des places de formation et à améliorer les conditions de travail en Afrique, dans le but de soutenir durablement le développement économique et social des pays partenaires.
Hier jeudi 11 juillet 2024, l'IFE a signé trois nouvelles conventions de financement pour des projets d'investissement en Tunisie. À la fin de la phase d'investissement de 24 mois, ces projets permettront la création de 1.480 emplois dans le pays.
À cette occasion, Jacqueline Groth, représentante de la coopération allemande en Tunisie, s'est exprimée sur les résultats attendus de ces nouveaux projets, soulignant l'importance de l'Initiative spéciale soutenue par le gouvernement fédéral allemand.
Elle a déclaré : "Notre objectif est de promouvoir la création d'emplois spécialisés, d'améliorer les conditions de travail, de faciliter la formation et d'encourager les investissements publics et privés générateurs d'emplois.
En Tunisie, notre but est de créer davantage d'emplois de meilleure qualité, en mettant un accent particulier sur le soutien aux femmes et aux jeunes. Les projets financés par l'IFE permettront la création de plus de 5,5 millions d'emplois nouveaux, l'amélioration des conditions de travail pour 4,7 millions d'employés, et la formation de plus de 4,4 millions de personnes."
De son côté, Anke Afflerbach, directrice générale de l'IFE, a souligné : "Notre objectif est clair : faciliter les investissements financiers au nom du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), afin de soutenir les projets d'investissement promus par la Banque d'Europe. Nous croyons que la croissance économique est liée à la création de partenariats et à de nouvelles collaborations que nous initions aujourd'hui."
"Ces engagements visent non seulement à répondre aux demandes du marché, mais également à contribuer de manière constructive à l'intégration de nombreuses compétences. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à la direction et à l'équipe de l'IFE, ainsi qu'aux universités et lycées pour leur approche professionnelle et leur engagement en faveur de l'innovation. Votre dévouement est essentiel pour entreprendre ensemble un voyage visant à avoir un impact durable sur la vie des individus et des communautés", a-t-elle ajouté.
Les détails des conventions signées sont les suivants :
Autoliv
L'entreprise fabrique des armatures et des volants pour le secteur automobile. Ce projet d'extension vise à augmenter la production d'armatures en magnésium pour volants de voiture à l'usine d'El Fahs Sud, passant de 1,6 million à 3 millions d'unités.
Le budget total est de 24,5 millions d'euros, avec une subvention de 4,2 millions d'euros et une contribution propre de 20,3 millions d'euros. Ce projet prévoit la création de 696 nouveaux emplois.
Ulysse Logistics Company plc (Tunisie)
Cette société offre des services de logistique, entreposage et transport. Le projet inclut la construction de 4 nouveaux entrepôts totalisant 33 000 mètres carrés à Mornag. Le budget total est de 20,85 millions d'euros, avec une subvention de 2,3 millions d'euros et une contribution propre de 18,4 millions d'euros.
Ce projet devrait créer 387 nouveaux emplois, dont 80 pour des femmes et 280 pour des jeunes.
GMG Zone industrielle de Oued Chaabouni - Sfax
GMG ZIOC, une association à but non lucratif représentant les entreprises de la zone industrielle, vise à réhabiliter les infrastructures existantes de la zone. Le budget du projet est de 3,323 millions d'euros, financé par une subvention de 2,811 millions d'euros et une contribution propre de 0,512 million d'euros.
Ce projet prévoit la création de 397 emplois et l'amélioration des conditions de travail de 3 328 salariés existants.
Jihen Mkehli
Publié le 12/07/24 08:32
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :