COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'euro atteint son plus haut niveau en quatre mois face au dollar, porté par la hausse des rendements obligataires en Europe.
Ce jeudi, l'euro a atteint son plus haut niveau en quatre mois face au dollar américain, s'échangeant à 1,0792 dollar en début de séance.
Cette semaine, l'euro a progressé d'environ 4 %, se dirigeant vers sa meilleure performance hebdomadaire depuis mars 2020.
Cette hausse s'explique par la flambée des rendements des obligations souveraines allemandes, portée par un accord entre conservateurs et sociaux-démocrates. Le taux à 30 ans enregistre ainsi sa plus forte progression en une journée depuis la fin des années 1990.
Ce qui a entraîné une hausse généralisée des taux souverains en Europe, avec notamment le rendement de l'OAT française à dix ans qui grimpe de 12,2 points de base pour atteindre 3,34 %.
Le dollar fragilisé
En parallèle, le dollar américain a reculé, atteignant son plus bas niveau en quatre mois. Cette baisse s'explique par des indicateurs économiques moins robustes, notamment sur l'emploi et l'activité des services. Ce qui a renforcé les anticipations d'une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale.
L'indice du dollar américain s'est stabilisé à 104,31 après être tombé à 104,25, pour la première fois depuis le 8 novembre.
Par ailleurs, la Maison-Blanche a ajusté sa position sur les tarifs douaniers annoncés par Donald Trump, et ce, en exemptant temporairement les constructeurs automobiles du Canada et du Mexique d'une surtaxe de 25 %, à condition qu'ils respectent les termes d'un accord commercial en vigueur.
Jihen Mkehli
Publié le 06/03/25 08:37
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :