ilboursa.com

La Chine réduit ses taux d’intérêt pour soutenir son économie en ralentissement

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Face à une conjoncture difficile, entre guerre commerciale et essoufflement de la demande intérieure, la Chine assouplit sa politique monétaire pour tenter de relancer la machine.

 

 

La Chine a annoncé un nouvel assouplissement de sa politique monétaire afin de soutenir une reprise économique encore fragile.

La Banque centrale a décidé d'abaisser le taux de réserve obligatoire des banques de 0,5 point, selon son gouverneur Pan Gongsheng, ce qui vise à injecter davantage de liquidités dans le système bancaire pour faciliter l'accès au crédit.

Dans le même temps, le taux de prise en pension à sept jours  ou taux de " repo inversé " a été abaissé de 1,5 % à 1,4 %. Ce taux, qui s'applique aux emprunts de très court terme des banques commerciales auprès de la banque centrale, est un levier essentiel pour réguler la liquidité du marché.

Ces décisions interviennent dans un contexte économique morose. Pékin tente de redonner vie à une croissance freinée par une consommation atone et une confiance des ménages fragilisée.

L'immobilier toujours en panne

Autrefois pilier de la croissance chinoise, le secteur immobilier est toujours en crise, et pèse lourdement sur l'économie du pays.

Pour stimuler la demande, la Banque centrale a annoncé une baisse du taux d'emprunt pour les primo-accédants. Il passera de 2,85 % à 2,6 % pour les prêts immobiliers de plus de cinq ans.

Ces annonces s'inscrivent parmi les mesures les plus marquantes prises par Pékin depuis septembre pour redonner un coup de fouet à l'activité. L'objectif affiché est de soutenir l'innovation technologique, encourager la consommation et apaiser les tensions internes.

Mais pour de nombreux analystes, ces ajustements restent insuffisants tant que Pékin n'accompagne pas sa politique monétaire d'un véritable plan de relance budgétaire.

Malgré ce contexte compliqué, le gouvernement chinois s'est fixé pour objectif une croissance de " près de 5 % " en 2025, un niveau similaire à celui visé l'année dernière et jugé ambitieux par bon nombre d'économistes.

Jihen Mkehli

 

Publié le 08/05/25 09:10

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/05/2025 La BCT publie les conditions d'utilisation de la ligne de crédit de la BEI destinée aux PME
08/05/2025 Exportations tunisiennes d’huile d’olive : Un bond en volume, un revers en valeur
08/05/2025 Canal de Suez : Les Émirats signent un accord de concession de 50 ans avec l’Égypte
08/05/2025 Lutte contre le commerce illégal : La Tunisie, la mieux classée en Afrique
07/05/2025 La Tunisienne Afef Bouabene-Kallel nommée Directrice du contrôle financier de la BAD
07/05/2025 La BTK Bank continue à affiner sa stratégie de transformation
07/05/2025 La dette mondiale dépasse les 324.000 milliards de dollars, un record historique