ilboursa.com

La dette mondiale dépasse les 324.000 milliards de dollars, un record historique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La dette mondiale, en seulement trois mois, a augmenté de 7.500 milliards de dollars, portée par la chute du dollar et l'endettement de grandes économies comme la Chine, la France ou l'Allemagne.

 

 

Au premier trimestre de 2025, la dette mondiale a bondi d'environ 7.500 milliards de dollars, selon l'Institut de la finance internationale (IIF).

Ainsi, l'endettement global dans le monde dépasse désormais les 324.000 milliards de dollars, un niveau jamais atteint.

Mais ce qui frappe surtout, cette hausse est plus de quatre fois supérieure à la moyenne trimestrielle (1.700 milliards de dollars) observée depuis fin 2022.

L'IIF attribue en partie cette hausse à la dépréciation marquée du dollar face aux principales devises mondiales, ce qui a mécaniquement gonflé la valeur de la dette libellée en dollars.

Malgré ce record, le ratio dette/PIB mondial poursuit une baisse modérée, s'établissant à un peu plus de 325 %.

Trois pays concentrent l'essentiel de la hausse

Selon l'IIF, trois pays se démarquent comme principaux contributeurs à cette hausse de la dette mondiale. Ce sont la Chine, la France et l'Allemagne. Dans ces économies, la hausse s'explique par une combinaison de dépenses publiques soutenues, de politiques budgétaires expansionnistes et d'un ralentissement de la croissance qui pèse sur les recettes fiscales.

À l'inverse, certains pays ont vu leur endettement reculer, notamment le Canada, les Émirats arabes unis et la Turquie, où des ajustements budgétaires ont été faits pour contenir les déficits.

Du côté des marchés émergents, leur dette totale a grimpé de plus de 3.500 milliards de dollars en trois mois, atteignant un niveau historique de plus de 106.000 milliards de dollars.

La Chine concentre à elle seule plus de 2.000 milliards de cette hausse. Son ratio dette publique/PIB s'élève désormais à 93 %, et selon l'IIF, il pourrait franchir la barre des 100 % d'ici la fin de l'année. Ce niveau d'endettement record porte le ratio dette/PIB global des économies émergentes à 245 %.

Jihen Mkehli

 

Publié le 07/05/25 10:21

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/07/2025 DAAM annonce la signature d’un contrat de cession entre certains de ses actionnaires et l’UBCI en vue d’une prise de participation majoritaire
17/07/2025 Leur première vague d’espoir : Hyundai Tunisie invite des enfants orphelins à découvrir la mer
17/07/2025 Le géant chinois Shandong Haiwang investira 95 millions de dollars en Tunisie
17/07/2025 Advans Tunisie célèbre 10 ans d’inclusion financière et annonce une nouvelle gouvernance
17/07/2025 Secteur de la Microfinance en Tunisie : État des lieux et perspectives
17/07/2025 Maroc : Plus de 33.000 entreprises ont fait faillite en trois ans
17/07/2025 Bahreïn annonce 17 milliards de dollars d'accords avec les États-Unis
17/07/2025 BSB Group maintient sa certification MSI 20000®