ilboursa.com

GAT ASSURANCES, première compagnie d’assurance tunisienne certifiée AML 30000

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Les compagnies GAT ASSURANCES et GAT Vie viennent d'être certifiées "AML 30000" pour "Anti-Money Laundering – Index 30000", la première norme certifiable en matière de Lutte contre le Blanchiment d'Argent et le Financement du Terrorisme (LBA/FT).

GAT ASSURANCES et GAT Vie se sont vu remettre le lundi 29 avril 2019 les premiers certificats de conformité en Tunisie au Standard AML 30000 et ce, lors d'une cérémonie organisée à Tunis sous le haut patronage du Chef du Gouvernement et avec le soutien de l'Union européenne, et en présence d'experts internationaux issus des métiers de la certification et de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LBA/FT).

Les deux compagnies se sont portées candidates à l'exercice d'audit/évaluation de leur dispositif LBA/FT, dans le cadre d'une démarche volontaire et ont obtenu les certificats de conformité au Standard AML 30000, la première norme certifiable en matière de Lutte contre le Blanchiment d'Argent et le Financement du Terrorisme (LBA/FT). Le référentiel "AML 30000" est porté par le "Collectif AML", duquel les membres : Mr Christian De Boissieu et Mme Isabelle Schoonwater ont fait le déplacement de Paris.

Pour rappel, des professionnels européens du monde de la certification se sont réunis en septembre 2018 à la Bourse de Paris et avaient officiellement annoncé la mise à disposition de la Tunisie du Standard AML 30000. A cet effet, l'Organisme de Certification "MAG Corporate", plus connu sous le nom "Maghreb Corporate", affilié à "IWK Corporate", a piloté le projet et c'est le Bureau International de Conseil "B&B- The Consultants & Partners", reconnu pour son expertise entre autres, en matière LBA/FT a été mandaté pour diligenter les travaux d'audit/évaluation.

Un processus de Due Diligence de six mois

La certification a été délivrée à GAT ASSURANCES et GAT Vie suite à un processus de Due Diligence qui a duré près de 6 mois, auquel ont contribué des compétences étrangères, ayant fait le déplacement à Tunis, à l'instar de Me Laurent Hugelin, Mr Cristian Mocanu ou encore de Mr Jean-Claude Hillion, Inspecteur Général honoraire à la Banque de France et spécialiste des solutions informatiques LBA/FT.

L'exercice d'évaluation consiste à s'assurer de la conformité technique des dispositifs LBA/FT des deux compagnies aux exigences des cahiers des charges d'AML 30000, ainsi que de l'effectivité de tels dispositifs et partant de leur capacité à atténuer de manière substantielle ces risques et de contribuer ainsi positivement à l'intégrité et à la transparence du système financier local et au-delà, du système financier international.

L'exercice d'évaluation obéit à une méthodologie rigoureuse et implique divers instruments, en particulier une revue documentaire exhaustive, des entretiens avec les responsables des deux compagnies et des services concernés, un échantillon représentatif des dossiers-clients, des visites non dévoilées, et un audit spécifique des solutions informatiques de filtrage et de profilage.   

Selon la réglementation internationale des certifications systèmes, la durée de validité des certificats est de trois années et des audits de suivi annuel sont prévus, pour s'assurer que les deux compagnies certifiées demeurent toujours en conformité avec ladite certification.

Omar El Oudi

Publié le 30/04/19 14:28

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/05/2025 MAC SA renforce sa présence panafricaine avec une nouvelle société de bourse en Algérie
02/05/2025 Les prix mondiaux des denrées alimentaires atteignent leur plus haut niveau depuis 2023
02/05/2025 Moez Hadidane : Comment relancer l’investissement et la croissance en Tunisie ?
02/05/2025 Chine - Pays arabes : Plus de 400 milliards de dollars d'échanges commerciaux en 2024
02/05/2025 Dopées par l'espoir de discussions sino-américaines, les Bourses mondiales rebondissent
02/05/2025 Affaire TSI : Le CMF alerte la justice et lance des sanctions disciplinaires
02/05/2025 La Banque mondiale s'attend à une chute des prix des matières premières en 2025 et 2026
02/05/2025 La croissance française reste atone au premier trimestre de 2025