ilboursa.com

BCT : L’année 2019 sera exceptionnelle en termes de lignes de financements extérieures

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, s'est entretenu, jeudi 16 mai 2019, avec une délégation de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) conduite par son président, M. Tarek CHERIF.

A cette occasion, lit-on dans le communiqué de la BCT, le débat a porté sur la situation économique et financière de la Tunisie ainsi que sur les défis auxquels est confrontée l'économie nationale, notamment la désindustrialisation, la décapitalisation, la baisse de l'épargne et de l'investissement qui impactent négativement la croissance économique.

Dans son intervention, M. El Abassi, a mis en exergue la contribution du secteur privé dans la croissance tout en précisant que la Tunisie, grâce à sa résilience et ses avantages comparatifs, demeure un site attractif pour les investissements directs étrangers. La Tunisie, a-t-il souligné, intéresse notamment les IDE qui visent le long-terme, ce qui est à même de représenter un gage de confiance dans les perspectives du pays.

Il importe, à cet effet, ajoute-t-il, de renforcer la confiance des investisseurs, tant locaux qu'étrangers, dans le site Tunisie. Parmi les éléments pouvant contribuer à cela, il cite, l'amélioration du climat des affaires, la maîtrise de l'inflation et une politique monétaire et de change réaliste à même d'ancrer les anticipations.

Pour sa part, M. Tarak Cherif a relevé l'urgence de trouver les moyens de financer les entreprises, notamment les PME évoluant dans les régions. Aussi, il a souligné la nécessité de faire évoluer le Code des changes en vue d'encourager les entreprises à s'internationaliser.

A cet égard, M. El Abassi a estimé qu'il ne s'agit pas d'un problème de taux, mais surtout d'une question d'accès aux financements tant bancaires qu'alternatifs.

A cet effet, il a annoncé que l'année 2019 sera « exceptionnelle » en termes de lignes de financements extérieures avec quatre nouvelles lignes (italienne, allemande, française et espagnole) pour un montant global de 250 millions de dollars américains avec des taux d'intérêt attractifs.

Publié le 20/05/19 08:51

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/09/2025 La BCT annonce des nouvelles mesures pour les frais d’études à l’étranger
05/09/2025 Les Émirats arabes unis, premier investisseur étranger au Maroc en 2024
05/09/2025 Intelligence Artificielle : Les startups africaines ont levé 1,2 milliard de dollars depuis 2019
03/09/2025 Datacenters : Quatre pays concentrent 46 % des installations opérationnelles en Afrique
03/09/2025 Automobile : Le chinois Heilongjiang Tian Youwei investit 65 millions d’euros au Maroc
03/09/2025 BTK Leasing lève avec succès 30 millions de dinars sur le marché obligataire
03/09/2025 Zone euro : L’inflation bondit à 2,1 % en août
03/09/2025 Quels pays mènent la course à l’énergie nucléaire en Afrique ?