ilboursa.com

BCT : L’année 2019 sera exceptionnelle en termes de lignes de financements extérieures

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, s'est entretenu, jeudi 16 mai 2019, avec une délégation de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) conduite par son président, M. Tarek CHERIF.

A cette occasion, lit-on dans le communiqué de la BCT, le débat a porté sur la situation économique et financière de la Tunisie ainsi que sur les défis auxquels est confrontée l'économie nationale, notamment la désindustrialisation, la décapitalisation, la baisse de l'épargne et de l'investissement qui impactent négativement la croissance économique.

Dans son intervention, M. El Abassi, a mis en exergue la contribution du secteur privé dans la croissance tout en précisant que la Tunisie, grâce à sa résilience et ses avantages comparatifs, demeure un site attractif pour les investissements directs étrangers. La Tunisie, a-t-il souligné, intéresse notamment les IDE qui visent le long-terme, ce qui est à même de représenter un gage de confiance dans les perspectives du pays.

Il importe, à cet effet, ajoute-t-il, de renforcer la confiance des investisseurs, tant locaux qu'étrangers, dans le site Tunisie. Parmi les éléments pouvant contribuer à cela, il cite, l'amélioration du climat des affaires, la maîtrise de l'inflation et une politique monétaire et de change réaliste à même d'ancrer les anticipations.

Pour sa part, M. Tarak Cherif a relevé l'urgence de trouver les moyens de financer les entreprises, notamment les PME évoluant dans les régions. Aussi, il a souligné la nécessité de faire évoluer le Code des changes en vue d'encourager les entreprises à s'internationaliser.

A cet égard, M. El Abassi a estimé qu'il ne s'agit pas d'un problème de taux, mais surtout d'une question d'accès aux financements tant bancaires qu'alternatifs.

A cet effet, il a annoncé que l'année 2019 sera « exceptionnelle » en termes de lignes de financements extérieures avec quatre nouvelles lignes (italienne, allemande, française et espagnole) pour un montant global de 250 millions de dollars américains avec des taux d'intérêt attractifs.

Publié le 20/05/19 08:51

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/05/2025 La BCT publie les conditions d'utilisation de la ligne de crédit de la BEI destinée aux PME
08/05/2025 Exportations tunisiennes d’huile d’olive : Un bond en volume, un revers en valeur
08/05/2025 Canal de Suez : Les Émirats signent un accord de concession de 50 ans avec l’Égypte
08/05/2025 La Chine réduit ses taux d’intérêt pour soutenir son économie en ralentissement
08/05/2025 Lutte contre le commerce illégal : La Tunisie, la mieux classée en Afrique
07/05/2025 La Tunisienne Afef Bouabene-Kallel nommée Directrice du contrôle financier de la BAD
07/05/2025 La BTK Bank continue à affiner sa stratégie de transformation
07/05/2025 La dette mondiale dépasse les 324.000 milliards de dollars, un record historique