arabic version ilboursa
bourse tunis

AMEN Bank et MAC SA lancent le premier Fonds de Retournement en Tunisie

Comme partout ailleurs dans le monde, les Fonds de Retournement devraient connaître un grand développement à la faveur des difficultés que rencontrent les entreprises tunisiennes et en particulier les PME.

Et c'est dans ce cadre qu'Amen Bank et l'intermédiaire en Bourse, MAC SA, ont lancé le premier fonds de retournement en Tunisie dénommé " INKADH " d'un montant global de 50 millions de dinars auquel Amen Bank est le premier souscripteur.

Contacté par IlBoursa, Monsieur Mourad Ben Chaabane, Directeur Général de MAC SA, a salué l'initiative de Amen Bank qui, selon lui, cherche toujours à innover et à trouver les solutions de sortie de crise pour les entreprises en difficulté. De même, M. Ben Chaabane a applaudi la Caisse de Dépôts et Consignations (CDC) pour son accompagnement à ce projet ambitieux et remercie Monsieur Neji Ghandri, Directeur Général d'Amen Bank, pour son aide précieuse au montage de l'opération.

Le Fonds de Retournement " INKADH " sera géré par la société de gestion MAC Private Management sous la direction de Madame Jihene Ben Fadhl.

Il sied de souligner que les sociétés de capital investissement prédominent dans l'activité du capital retournement. Leur principe est de fournir des capitaux aux sociétés en difficulté quand les autres sources de financement font défaut. Cet apport est utilisé pour financer le plan de redressement et apurer une partie des dettes.

En contrepartie de cette aide financière, le fonds acquiert généralement la majorité de l'entreprise. Il peut alors orienter sa stratégie et engager sa restructuration. S'ils font le bon pari, les investisseurs en capital retournement tireront un bénéfice de la restructuration de la société, par exemple en la revendant avec une forte plus-value.

Les intervenants du capital retournement travaillent souvent dans le cadre de procédures judiciaires, ce qui nécessite une technicité financière et juridique, mais aussi et surtout une excellente connaissance du tissu industriel et c'est le cas pour Amen Bank et MAC SA.

Omar El Oudi

Publié le 30/12/2020 17:15:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.