ilboursa arabic version ilboursa

Allobledi : La Startup au service des Tunisiens Résidant à l'Etranger

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h8min

Mobiliser les Tunisiens résidant à l'étranger (TRE) et la diaspora tunisienne en renforçant leur implication dans le développement local et national du pays est la mission que s'est lancée Allobledi. Fondée en 2017 par Samir Bouzidi, cette startup tunisienne experte en diasporas africaines s'est aujourd'hui engagée auprès du gouvernement pour développer pour la première fois en Tunisie une politique nationale de mobilisation de la diaspora tunisienne.

Expert des diasporas africaines pour le compte de l'Union Européenne, instigateur des projets Village du Jasmin (mai 2011 à Paris), Paris Plages spécial Tunisie (été 2016 à Paris) et de la campagne Cet été je rentre, fondateur du championnat de France de Chkoba, directeur du magazine 00216…Samir Bouzidi ne chôme pas. Après avoir passé 16 ans dans le domaine du Marketing ethnique à Paris, cet amoureux de la Tunisie et du continent africain a décidé en 2017 de fonder sa startup Allobledi pour mieux comprendre "les besoins de la diaspora dans ses subtilités et ainsi favoriser son engagement ».

L'indignation de Allobledi face aux prix exorbitants des billets d'avion à destination de la Tunisie

"Se rendre en Tunisie ne doit pas être un luxe ». C'est l'actuel leitmotiv de la startup qui a adressé mercredi 27 juin 2018 une lettre d'indignation au Chef du gouvernement, au ministre du Transport, au secrétariat d'Etat à l'immigration et aux Tunisiens de l'étranger, aux députés de l'Assemblée des représentants du peuple et aux PDG des compagnies aériennes Tunisair et Nouvelair. En cause, la cherté des billets d'avion à destination de la Tunisie. Mêlant action digitale et de terrain, Samir Bouzidi et son équipe ont décidé de dénoncer la stratégie de gestion tarifaire de la compagnie nationale Tunisair car "la Tunisie n'est pas Tahiti, les prix affichés sont ostentatoires et cela est scandaleux".

Une campagne simultanément lancée avec la pétition "Tunisiennes, Tunisiens à l'étranger réveillez-vous !" sur la plateforme mondiale Change.org et qui appelle à la baisse des prix des billets d'avion en faveur des TRE.

"On oublie trop souvent que les TRE constituent la première entrée de devises pour la Tunisie. Ils dépensent beaucoup plus qu'un Russe ou un Allemand alors que, pour ceux-ci, les billets d'avions sont subventionnés" a-t-il également ajouté. A contrario, les TRE en vacances en pays natal consomment du loisir, financent les mariages de leur proche, se déplacent dans les régions et constituent ainsi un acteur incontournable du développement économique de la Tunisie. Ils sont à la fois touristes et investisseurs en Tunisie, c'est sur eux qu'il faudrait miser et sur le tourisme de diasporas de façon plus globale

Le tourisme de diasporas en Tunisie, un levier essentiel pour l'économie nationale

La diaspora pourrait devenir une partie de la solution pour contrer la crise économique actuelle surtout au vu du climat identitaire qui s'est durci en Europe a mentionné Samir Bouzidi. Cette affirmation, il l'a expliqué en indiquant que les TRE sont déjà affectivement acquis à la cause tunisienne mais "encore faut-il savoir leur parler". Une stratégie basée sur le marketing a ainsi été pensée par Allobledi pour favoriser le tourisme de diaspora. Il s'agit de faire coïncider l'offre et la demande en identifiant et en connectant les TRE. Et l'avenir dans ce domaine sont les réseaux sociaux et les DATA, une approche novatrice par rapport à l'approche traditionnelle qui consistait plutôt à passer par le réseau associatif et les Consulats de Tunisie à l'étranger.

"Plusieurs auteurs s'accordent pour dire que la contribution des diasporas va au-delà du financier pour toucher le développement de nouveaux marchés, le transfert de technologie, la philanthropie, le tourisme, la politique, le savoir, les nouvelles attitudes mais aussi le changement culturel" a précisé Samir Bouzidi. C'est pour cette raison que la startup a mis à la disposition des TRE qui aspirent à établir une relation directe avec le pays, des numéros verts internationaux et des conseillers professionnels pour les guider, les informer et les orienter dans les secteurs de l'immobilier, des banques et assurances, de l'export, de la santé, des services administratifs, du FCR…Une opération tactique planifiée sur le long terme pour "comprendre la diaspora dans ses subtilités".

Samir Bouzidi a d'ailleurs pour projet de monter la première agence spécialisée dans le tourisme de diaspora en partenariat avec un hôtelier. Concrètement il s'agira de prodiguer des cours d'arabe dans les hôtels en réponse à la forte demande des parents, d'impliquer les opérateurs téléphoniques dans l'élaboration de cahiers de vacances identitaires sur tablettes ou encore de créer des universités d'été à grandes échelles pour rassembler les jeunes et les amener à se réapproprier leur identité tunisienne.

Allobledi, Facebook, Linkedin et la diaspora tunisienne

Allobledi s'est lancée pour mission de mobiliser les compétences diasporiques en valorisant leurs expertises et potentiels techniques. Pour se faire, la startup bénéficie d'un réseau de 43 partenaires premium dont l'objectif est de "dynamiser le marché du lien". Rien que sur Facebook, Allobledi collabore avec 80 administrateurs de pages, Linkedin est également une plateforme grâce à laquelle la startup identifie les influenceurs et leur propose de travailler sur le tourisme d'affaires.

Autres partenaires stratégiques d'Allobledi, le Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie (CEPEX), la centrale patronale UTICA, l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) ainsi que l'Agence de Promotion de l´Investissement Extérieur (FIPA-Tunisia). Des organismes qui organisent à eux seuls une centaine de salons à l'étranger et qui représentent un terrain favorable pour engager, mobiliser et solliciter l'avis professionnel des diasporas scientifiques et technologiques. Une démarche de reconnaissance à l'égard d'une diaspora trop souvent reléguée au second plan.

Les mairies de Tunis, de Hammam Sousse et de port El Kantaoui, l'Office national du Tourisme Tunisien (ONTT), le GIZ, l'Ambassade de France, le Programme Lemma de l'UE/ Expertise France sont également des partenaires de la startup qui aurait également souhaité collaborer avec l'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers (APTBEF). 

Le FCR Village de Allobledi

La startup inaugurera le 26 juillet 2018 deux FCR Villages à Tunis et au Port el Kantaoui à Sousse. Ces salons seront ouverts tous les jours de 17h30 à 01H00 du matin et seront déployés en 8 pavillons différents.

Il y aura aussi le pavillon Kelma Kelma avec des hôtesses pour répondre aux questions des TRE qui pourront également s'informer auprès d'une quarantaine d'exposants professionnels sélectionnés pour l'occasion. Promoteurs, agences immobilières, professionnels de la santé, de l'artisanat, du tourisme, des banques et des assurances ainsi que des experts automobiles seront présents. Un pavillon export sera par ailleurs piloté par le CEPEX.

Dans le cadre du programme Lemma de l'UE/Expertise France), 10 artisans issus de 10 régions tunisiennes dont le savoir-faire est menacé de déperdition seront mis en valeur et soutenus durant le salon. Les TRE pourront s'informer et obtenir de plus amples détails via les numéros verts internationaux, Messenger et Skype déployés par Allobledi.

Khawla Hamed

Publié le 02/07/18 09:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

m_DtDWzVEshqluV-3LkPMlzS2ziqX5cyFK9LHJSTUiI False