ilboursa arabic version ilboursa

Airbnb accélère son entrée à la Bourse de New York

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 48h38min

La plateforme de location de logements de particuliers, Airbnb, basée à San Francisco, a soumis un dossier confidentiel d'Appel Public à l'Épargne (IPO) au gendarme américain des marchés financiers, la US Securities and Exchange Commission (SEC). Il s'agit d'une annonce attendue divulguée mercredi 19 août à travers un bref communiqué.

L'année dernière, le PDG d'Airbnb, Brian Chesky, a fait part de l'intention de lancer un processus d'introduction en bourse avec la SEC le 31 mars. Néanmoins, ces plans ont été suspendus suite à un marché en ébullition et d'un arrêt systémique de certaines activités, comme le tourisme, suite à la crise de la Covid-19. La valorisation d'Airbnb a fortement diminué, passant de 31 milliards de dollars en 2017 à 18 milliards lors d'une levée de fonds d'urgence réalisée au mois d'avril.

Au vu des restrictions de voyage induites par la pandémie actuelle, d'aucuns peuvent voir en cette annonce un mauvais choix temporel. En effet, le chiffre d'affaires de la Startup est en baisse de 67% au deuxième trimestre 2020, par rapport à la même période l'an dernier. A cela s'ajoute le licenciement économique d'environ 25% de ses 7.500 employés à travers le monde, communiqué au début du mois de mai.

Cependant, Airbnb a enregistré un million de nuitées en une seule journée au mois de juillet. La société a également déclaré que les réservations réalisées sur sa plateforme n'étaient en baisse que de 30% en juin. De plus les marchés ont repris confiance étant donné l'historique capitalisation boursière de 2.000 milliards de dollars du géant technologique, Apple, la semaine dernière.

L'introduction en bourse devrait avoir lieu avant la fin de l'année en cours, selon les données de Reuters, même si la société n'a pas mentionné le calendrier de son IPO. La préparation de son introduction en bourse est préparée avec le cabinet d'avocats Latham & Watkins.

Myriam Ben Yahia

Publié le 24/08/20 13:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False