ilboursa arabic version ilboursa

Air France s'envole vers le Canada avec de l'huile de cuisson usagée

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h54min

Le mardi 18 mai à 15H40, un airbus A350 d'Air France a utilisé de l'huile de friture usagée pour se rendre au Canada. Le vol AF342 de la compagnie aérienne Air France a décollé du terminal 2E de l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle avec un mix de 16% de carburant aviation durable (SAF) dans les réservoirs de l'Airbus à destination de l'aéroport Montréal-Trudeau.

Le groupe Air France-KLM, le géant énergétique Total SE, le groupe ADP, anciennement Aéroports de Paris, et le constructeur aéronautique européen Airbus, se sont associés pour réaliser le vol long-courrier. Le mélange de SAF a été développé par Total, soit la plus grande société pétrolière et gazière française. L'évènement inédit reliant Paris à Montréal s'inscrit dans le cadre des efforts d'Air France pour un avenir post-Covid fondé sur la neutralité carbone. La liaison Paris-Montréal a permis de réduire les émissions de CO2 de 20 tonnes selon les communiqués des compagnies.

Il s'agit d'une épopée puisque l'actualité est triplement inédite. Le président-directeur général du groupe franco-néerlandais, Benjamin Smith, a déclaré que ce vol est " le premier vol long-courrier durable pour Air France, le premier vol propulsé au biocarburant en France et c'est le premier effectué à partir de Roissy-Charles de Gaulle ". Le vol illustre également la complémentarité des acteurs de l'avion pour de réduction de l'empreinte environnementale. En effet, outre le carburant durable, l'avion d'Airbus, l'A350, consomme 25% de carburant en moins qu'un avion classique.

Dans le cadre du Pacte vert pour l'Europe, aussi appelé le " Green Deal ", les compagnies basées au sein de l'Union européenne, comme Air France, devront intégrer 1% de SAF l'année prochaine dans les réservoirs de leur flotte. Le ratio sera porté à 2% d'ici 2025 et à 5% d'ici 2030 afin d'endiguer l'empreinte carbone du secteur aérien. Pour respecter ces engagements, Total produira du SAF, à compter de 2024, dans la raffinerie de pétrole de Grandpuits, située près de Paris.

Mariem Ben Yahia

Publié le 24/05/21 08:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8aevUjBDcLDUW7HlMSwr7KNiUJYmcHJnDFdpOqb0h7g False