ilboursa arabic version ilboursa

Air France-KLM a encore perdu 1,5 milliard d'euros au deuxième trimestre 2021

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h56min

A l'heure où les restrictions de voyages s'étiolent, le groupe franco-néerlandais Air France-KLM creuse encore sa perte nette, qui s'est inscrite à 1,48 milliard d'euros au deuxième trimestre 2021, soit la même enregistrée au premier trimestre de l'année en cours.

Malgré la tendance affichée, le transporteur aérien estime que les " premiers signes de reprise sont visibles " étant donné que le montant dévoilé représente une nette amélioration par rapport à la perte nette de 2,6 milliards d'euros enregistrée au deuxième trimestre 2020.

Même si l'assouplissement des limitations liées au Covid-19 est plus généralisé, il subsiste un recul du nombre de passagers voyageant dans les avions d'Air France-KLM par rapport aux niveaux d'avant crise. KLM a transporté 2.2 millions de voyageurs au deuxième trimestre 2021, tandis qu'Air France en a transporté 3.6 millions et Transavia 1.5 million. En somme, le nombre de passagers du groupe aéronautique représente moins de la moitié que celui affiché au deuxième trimestre 2019.

Le chiffre d'affaires a progressé de 133% au deuxième trimestre 2021 par rapport à la même période l'année dernière, à 2,75 milliards d'euros. Néanmoins, les revenus restent nettement inférieurs à ceux générés entre avril et juin 2019 lorsqu'ils avaient dépassé 7 milliards d'euros.

Avec la perte nette enregistrée de près de 1,5 milliard d'euros entre avril et juin 2021, Air France-KLM affiche désormais des pertes cumulées depuis le début de la pandémie dépassant les 10 milliards d'euros. Cependant, le groupe prévoit de retrouver la rentabilité opérationnelle au troisième trimestre 2021.

La remise à niveau serait alimentée par une offre de sièges sur le réseau passagers qui passerait de 48% actuellement à 60%, voire 70%, au troisième trimestre, selon le transporteur européen. Air France-KLM a revu à la hausse son offre de sièges, qui visait initialement un taux de 55% à 65%, en raison d'une forte demande en direction des pays d'Europe du Sud.

La performance du groupe franco-néerlandais est considérée comme le signe d'une large reprise au sein de l'industrie du transport aérien. En outre, la maison mère de British Airways et Iberia, IAG, a divisé par deux sa perte opérationnelle au premier semestre 2021, à 2 milliards d'euros. L'avionneur américain, Boeing, affiche également une reprise puisqu'il a dégagé un bénéfice de 587 millions de dollars au deuxième trimestre 2021 alors qu'il a enregistré une perte de 2,4 milliards sur la même période l'année dernière. Le constructeur est bénéficiaire pour la première fois en 18 mois.

Mariem Ben Yahia  

Publié le 02/08/21 11:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False