arabic version ilboursa
bourse tunis

AfricInvest investit dans la compagnie burkinabé RAYNAL Assurances

AfricInvest, une plateforme panafricaine d'investissement et de services financiers et l'un des investisseurs en private equity les plus expérimentés du continent, vient de réaliser un investissement dans RAYNAL Assurances IARD Burkina Faso, une compagnie d'assurance non-vie figurant dans le Top 3 du marché de l'assurance Burkinabé.

Cet investissement a été opéré via le fonds AfricInvest FIVE, le véhicule perpétuel dédié aux institutions financières africaines, et a permis la sortie du groupe financier panafricain SUNU, l'un des actionnaires fondateurs de RAYNAL Assurances.

Créée en 2005 à l'initiative d'un partenariat capitalistique entre des entrepreneurs locaux et le Groupe SUNU, RAYNAL Assurances a connu une croissance vigoureuse de ses opérations et a réussi à se hisser sur le podium des opérateurs d'assurance non-vie grâce à son expertise sur les segments automobile, santé, transport et multirisques incendie, appuyée par un réseau de distribution diversifié composé de bureaux directs, d'agents partenaires et de courtiers.

L'investissement d'AfricInvest FIVE permettra de renforcer davantage ce modèle de distribution en vue d'élargir la base clients de RAYNAL Assurances, actuellement de 100.000 assurés, en adressant les populations exclues ou mal desservies du Burkina Faso, en ce compris la population rurale de 15 millions d'habitants et plus de 80.000 très petites entreprises (TPE). Fournir à ces opérateurs économiques des solutions adaptées de couverture d'assurances contribuera à améliorer leur résilience financière et consolidera également leur capacité d'investissement.

Positionné comme l'une des économies les plus dynamiques du continent, le Burkina Faso reste néanmoins confronté au défi d'une démographie accélérée, nécessitant la création d'au moins 300.000 emplois par an afin de maintenir le taux d'emploi actuel. L'accès aux produits d'assurance et de gestion des risques peut ainsi servir de levier favorisant les initiatives d'investissements créateurs d'emplois.

De plus, une offre souple et abordable de produits d'assurance qui seraient distribués via un canal digital représente également un levier important permettant de libérer le potentiel des populations rurales et des TPE locales, soit les principaux contributeurs à la croissance économique du pays.

Grâce à son expertise dans l'assurance et dans les solutions financières technologiques, AfricInvest FIVE jouera un rôle clé dans l'expansion de l'offre de produits et de services proposés par RAYNAL Assurances ainsi que l'extension de son périmètre géographique d'activité. Le fonds accompagnera également, à plus large échelle, la transformation digitale de la firme et le renforcement du cadre de gouvernance permettant la mise en œuvre de la feuille de route convenue.

RAYNAL Assurances et AfricInvest-FIVE ont été conseillés par CMS Francis Lefebvre et par Grant Thornton sur, respectivement, les aspects juridiques et financiers/fiscaux relatifs à la transaction.

Communiqué

Publié le 12/10/2021 12:42:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.