bourse tunis

Africa Investment Forum 2019 : Court en palabres mais riche en accords

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 16h29min

Organisée par la Banque africaine de développement (BAD), la deuxième édition de l'Africa Investment Forum (AIF) s'est tenue du 11 au 13 novembre à Johannesburg en Afrique du Sud. Ce rendez-vous a pour objectif de mobiliser le maximum de capitaux au profit du continent en respectant cette maxime annoncée avant le début de ce Forum : " Court en palabres mais riche en accords ".

L'Africa Investment Forum 2019 s'est terminé sur une note positive, mercredi, avec la négociation de 56 projets pour un montant de 67,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 44% par rapport à l'édition précédente. Sur les 56 transactions, 52 ont obtenu l'aval des investisseurs. Le volume des contrats approuvés est de 40,1 milliards de dollars couvrant 25 pays, un record.

L'accord le plus important du Forum sur l'investissement en Afrique de 2019 a été présenté par Empresa Nacional de Hidrocarbonetos (ENH), une entreprise publique du Mozambique. Il s'agit d'un projet de transformation de 24,6 milliards de dollars pour l'économie du Mozambique. 

Les accords les plus prometteurs signés concernent également le Ghana avec la signature de deux concessions dont une d'une valeur de 2,6 milliards de dollars pour le projet " Sky Train d'Accra ". Il s'agit d'un métro aérien.

Le deuxième producteur de cacao au monde, le Ghana, a bénéficié également d'un prêt de 600 millions de dollars. Cet accord a été signé par la BAD, le Crédit Suisse AG, la Banque industrielle de Chine (ICBC) et l'Office du cacao du Ghana (COCOBOD). Cette transaction vise à développer les moyens de transformation et d'entreposage du cacao.

Le fonds Alithea Identity Fund a signé un accord de 58 millions de dollars. Ledit fonds est axé sur l'investissement dans des entreprises dirigées par des femmes ainsi que sur l'autonomisation sociale ou économique des femmes sur le continent africain.

L'Africa Investment Forum 2019 s'est focalisé sur des projets et des accords touchant à l'énergie, les transports et services public, l'industrie, l'agriculture, les TIC et les télécommunications. Au cours de l'édition 2018 du Forum, 61 transactions d'une valeur de 46,9 milliards de dollars ont été déposées pour discussions en séance de conseil et 49 transactions d'une valeur de 38,7 milliards ont été garanties.

Myriem Ben Yahia

Publié le 14/11/2019 12:00:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.