ilboursa arabic version ilboursa

A la surprise générale, la Chine abaisse ses taux directeurs pour relancer son économie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 14h13min

La Banque Populaire de Chine (BCP), Banque centrale de la deuxième puissance économique mondiale, a abaissé de manière inattendue ses taux d'intérêt directeurs. L'institution émettrice diminue chacun de ses taux de 10 points de base, soit de 0,1%.

La politique expansionniste menée par la Chine vise à soutenir la conjoncture accablée par les effets des restrictions anti-Covid mais également par l'aggravation de la récession immobilière.

L'organe régulateur chinois a abaissé par surprise de 0,1% à 2% le taux appliqué aux opérations de prise en pension (repos) arrivant à échéance à sept jours. Par ailleurs, le taux des prêts à moyen terme, à partir duquel la Banque centrale accorde aux banques des prêts, a également été réduit de 10 points de base pour le situer à 2,75%.

L'institut central du premier pays exportateur au monde veut éviter la poursuite du ralentissement économique observé au mois de juillet. En effet, la conjoncture de l'empire du Milieu a ralenti au deuxième de 2022, n'a progressé que de 0,4%, soit son rythme le plus lent en deux ans et demi. Il s'agit d'une des conséquences de la compression de la production industrielle mais aussi des ventes au détail en raison de la politique zéro-Covid soutenue par Pékin.

A cela s'additionne un marché immobilier contaminé. Avec la faillite du promoteur chinois, Evergrande, fin 2021, le marché immobilier est à la peine. En effet, les ventes résidentielles se sont rétractées de 35% depuis le début de l'année. A cela s'ajoute le récent refus de Chinois de payer leurs prêts hypothécaires, menaçant la reprise économique.

La hausse des coûts des emprunts par la Banque centrale chinoise est la deuxième en un an, après celle appliquée au mois de janvier. La politique monétaire de la Chine s'écarte de la tendance mondiale agressive des taux d'intérêt dans les puissances économiques mondiales, à l'image des États-Unis.

Mariem ben Yahia

Publié le 15/08/22 09:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pcLoZVsFClTLHLc9L08IlKJXYTyn_JFkv_mGZIMgzlI False