ilboursa arabic version ilboursa

5G : Ooredoo Tunisie et Nokia mettent le turbo

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 50h56min

Le fournisseur leader mondial en matière de solutions télécoms, Nokia, a annoncé le mercredi 30 octobre son partenariat  avec la filiale tunisienne du groupe télécoms qatari, Ooredoo. La finalité étant de franchir un nouveau palier aux réseaux de télécommunication existant pour accélérer l'installation de la 5G en Tunisie.

Pour se lancer dans la course mondiale à la 5G et pour répondre à la demande changeante et croissante de données et de vidéos, Nokia mettra à disposition son réseau central Cloud natif AirGile pour alimenter le réseau 2G/3G/4G actuel d'Ooredoo.

L'équipementier finlandais fournira également à Ooredoo Tunisie une architecture Cloud nouvelle génération appelée IP Multimedia Subsystem (IMS). Ce système permettra le lancement de nouveaux services de voix, tels que VoLTE et VoBB. Une infrastructure basée sur le Cloud contractera le délai de mise sur le marché de nouveaux services en permettant un découpage en réseau.

Cela  permettra ainsi d'offrir des services 5G avancés, tels que le support de l'automatisation industrielle et l'IoT, à mesure que ces technologies passionnantes arriveront sur le marché tunisien.

La filiale tunisienne d'Ooredoo reste le plus grand opérateur national de réseau mobile avec 8,8 millions d'abonnés et 40% de part de marché. L'opérateur s'engage, ainsi, à proposer la cinquième génération de réseaux mobile qui décuplera la vitesse de connexion des Smartphones et même de révolutionner l'industrie.

Rappelons qu'en 2018 le ministre des Technologies, de la Communication et de l'Économie numérique, Anouar Maarouf, avait déclaré que les licences pour la 5G seraient lancées en 2021.

M.B.Y

Publié le 31/10/19 11:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Cqqd3e-Z0T-phsVtYT13H5sxuCa8AF0QzAuQB8HoygY False