ilboursa arabic version ilboursa

4ème édition d’Open Startup Tunisia : L’innovation à l’honneur

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h59min

Désormais l'espoir économique du pays est entre les mains de l'entrepreneuriat et de l'innovation. Impactantes sont les mesures et les initiatives engagées dans ce sens. Et c'est en marge de promouvoir encore plus l'entrepreneuriat et les jeunes pousses que la 4e édition d'Open Startup Tunisia a eu lieu. Une compétition organisée en collaboration entre l'Université Columbia, Fondation BIAT et AfricInvest. Trophées, mérite et dur labeur de jeunes entrepreneurs ont été au centre de l'intérêt.

En ouverture, Ivy Schultz, professeur à Columbia Engineering School a déclaré que cette compétition visait à résoudre des défis mondiaux de développement. Et d'ajouter : " Nous avons vu les réseaux d'Open Startups d'étendre et nous avons dorénavant une présence sur les réseaux sociaux ".

Sur les mêmes longueurs d'ondes, Houda Ghozzi, Directrice du programme Open Startup en Tunisie, a indiqué qu'il s'agit de créer une plateforme pour le développement et l'essor de l'écosystème entrepreneurial en Tunisie. " Une communauté de coachs et de talents est là pour aider tout porteur de projet " a-t-elle souligné.

Dans ce même sillage, Amira Guermazi, conseillère au sein du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a souligné l'importance que représente aujourd'hui l'entrepreneuriat. Pour elle, il est question de booster l'employabilité et de renforcer les soft-skills, devenus aujourd'hui importants aux yeux de l'employeur.

Le mérite récompensé

L'innovation a fait fureur pour la cérémonie de remise des trophées. Il est question de projets innovants, à impacts sociaux et environnementaux, aptes à faire face à une conjoncture en berne. Pour Jotaka Eaddy, tech executive and strategist et activiste, c'est la technologie qui peut apporter des réponses aux défis de ce monde. " L'innovation guide le monde et le rend meilleur " a-t-elle martelé.

La 3e place est revenue de droit à la Startup Mayssem. Dans le domaine de l'agriculture et incorporée avec la technologie de drones, cette jeune pousse propose aux agriculteurs de fertiliser les palmiers avec cette technologies sophistiquée. Garantissant l'efficacité à une économie qui mène le peloton en termes d'exportation de dattes.

Quant à la 2e place, elle à été arrachée par la Startup Sawty. Une application conçue pour les malentendants et facilitant l'apprentissage le langage des signes pour une meilleure communication.

Pour ce qui du premier prix, il a été attribué à la startup Artaqi. Cette Startup est spécialisée dans l'agri-business. Elle permet de mettre en contact les travailleurs de la ferme et du domaine d'agriculture et les demandeurs de force de travail, pour 15 dinars par mois.

Azyz Meddeb

Publié le 20/01/20 10:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False